Nokia et Alcatel coopèrent en téléphonie mobile sur IP

Les utilisateurs de terminaux mobiles E50, E60, E70… de Nokia (la ‘Eseries’) vont pouvoir communiquer sur les sites équipés de la téléphonie sur IP d’Alcatel, à savoir l’OmniPCX Entreprise

Alcatel et Nokia posent un jalon intéressant dans la téléphonie d’entreprise. Cette association traduit les effets positifs (financiers et pratiques) de la

convergence fixe-mobile.

Les utilisateurs des terminaux mobiles Eseries de Nokia (modèles E50, E60, E70…) vont pouvoir communiquer avec les utilisateurs connectés à un système de téléphonie OmniPCX Enterprise d’Alcatel (téléphonie sur IP).

Concrètement, Nokia et Alcatel vont coopérer pour intégrer le système «Intellisync call connect» de Nokia dans un commutateur téléphonique IP d’Alcatel -une technologie qui a fait ses preuves ces trois dernières années et qui a totalement remplacé les anciens commutateurs de lignes téléphoniques (comme le 4400 d’Alcatel).

‘Intellisync Call Connect pour Alcatel’ va permettre aux utilisateurs mobiles d’avoir accès, sur leur terminal sans fil, à la quasi totalité des fonctions de téléphonie fixe.

Par exemple, les utilisateurs gèrent un numéro professionnel unique et décident quand, où et sur quel téléphone ils veulent recevoir leurs appels. Ils retrouvent ainsi les avantages d’un téléphone de bureau: possibilité de conférences téléphoniques, fonction rappel ou encore numérotation à partir du nom.

Ces fonctions deviennent donc accessibles sur n’importe quel site OmniPCX dès lors que le module Nokia y aura été installé.

Pour l’entreprise, cela signifie également une réduction spectaculaire du coût des appels. L’infrastructure téléphonique IP permet de profiter des capacités de routage à moindre coût, ce qui réduit « de façon significative » les frais d’abonnements itinérants.

Le suivi des coûts et des factures de communications est facilité: il devient possible de répérer rapidement les éléments les plus onéreux dans l’installation téléphonique Et à partir de ces informations, l’entreprise peut adapter une architecture serait capable d’optimiser globalement les coûts de téléphonie.

La solution sera disponible au cours du quatrième trimestre 2006, distribuée les revendeurs Nokia et Alcatel (comme NextiraOne).

«Les essais de la solution Intellisync Call Connect pour Alcatel sont extrêmement satisfaisants» témoigne par exemple Neil Moss, directeur stratégique et marketing chez NextiraOne. «Les employés nous ont fait un retour très positif sur la facilité d’utilisation du système, la richesse des fonctionnalités (…). «Il y a un besoin croissant d’améliorer la mobilité entre les utilisateurs de l’entreprise. Nos clients s’attendent à avoir accès à des applications voix professionnelles avec leur mobile avec le même niveau de fonctionnalité, de fiabilité et de sécurité auquel ils sont habitués avec les services de téléphonie fixe et sur IP.« , explique un spécialiste en téléphonie.

Pas encore d’indication de prix sur cette offre, sauf sur les terminaux: les prix s’échelonnent de 299 euros TTC pour le modèle Nokia E50 sans cellule photo, à 449 euros TTC pour l’E61 (modèle avec clavier type Blackberry), jusqu’à 529 euros pour l’E70 et de 549 euros pour le Nokia 9300 light à 749 euros pour le 9500 avec MMC de 128 Mo.

Convergence voix et e-mail, également -et accès Wi-Fi

Le module ‘Intellisync Call Connect pour Alcatel fait partie de l’Intellisync Mobile Suite de Nokia. Ce logiciel permet des applications mobiles telles que l’e-mail, la voix dans l’entreprise et la gestion des téléphones mobiles.

Pour sa part, le commutateur OmniPCX Enterprise d’Alcatel fournit le logiciel d’extension mobile d’Alcatel pour le fonctionnement de l’Intellisync Call Connect de Nokia.

Actuellement, l’Intellisync Call Connect pour Alcatel utilise un réseau cellulaire (mobile GSM) pour se connecter à l’infrastructure PBX (OmniPCX) de l’entreprise. Prochainement il supportera en outre les accès Wi-Fi (réseaux locaux sans fil avec bornes radio-émettrices) avec des téléphones bi-modes.