Nokia ferme son service OVI Files

Logiciels

Lancé en 2007, le service d’accès distant aux fichiers stockés sur le PC fermera ses portes le 1er octobre. Nokia préfère se concentrer sur ses autres services OVI.

Nokia a annoncé par e-mail à ses utilisateurs l’arrêt de son service OVI Files (OVI Fichiers). Le service sera fermé le 1er octobre prochain. Le constructeur finlandais invite en conséquence les utilisateurs à désinstaller l’application OVI Files Connector.

Ouvert en 2007 suite à l’acquisition de la société américaine Avvenu, OVI Files permettait d’accéder à distance et de manière protégée aux fichiers stockés sur son PC personnel (ou la machine sur laquelle était installée Connector), sous Windows comme sous Mac.

Nokia se veut néanmoins rassurant. « Vous ne perdrez aucun fichier à la suite de l’annulation de ce service. Ovi Files créera simplement une copie en ligne des fichiers enregistrés sur votre PC ou Mac. Vos fichiers d’origine resteront donc intacts », annonce le constructeur sur le site du service.

«Nous avons décidés de nous concentrer sur les autres services OVI», justifie-t-on du côté de Nokia France. Dommage pour les 630.000 utilisateurs actifs (sur les 1,5 millions enregistrés). Ils pourront néanmoins se tourner vers Ovi Suite pour continuer à partager des contenus entre le téléphone et le PC, synchroniser les contacts et l’agenda, etc. Une alternative peu réjouissante puisque OVI Suite nécessite le raccord physique du terminal mobile à l’ordinateur. L’accès distant disparaît, donc.

En contrepartie, Nokia va donc s’investir sur ses autres services distants avec OVI Store, pour télécharger des applications mobiles et sonneries, OVI Cartes pour la navigation assistée par GPS et l’offre musicale OVI Musique. «Nous annoncerons une série de nouveautés d’ici 15 jours», promet Nokia France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur