Pour gérer vos consentements :

Nokia fusionne (presque) Meego dans Symbian

Nokia a profité de l’occasion de l’annonce de ses résultats du troisième trimestre pour clarifier sa stratégie plate-forme mobile. Rappelons que le constructeur finlandais développe le système Symbian via la fondation qu’il a fondé suite au rachat de l’entreprise éponyme en juillet 2008 d’un côté et, de l’autre, Meego, l’environnement pour smartphone né de la fusion entre Maemo et Intel Moblin. Deux environnements qui jettent un flou dans la stratégie du constructeur.

Nokia compte bien lever ce doute et a décidé « redéploiement » de sa stratégie de développement OS visant à « unifier les environnements » Symbian et MeeGo. On ne peut-être plus clair dans la stratégie de simplifier le travail de sa communauté de développeurs d’applications mobiles et d’apporter une vision claire à ses partenaires. Les départs de Samsung et Sony Ericsson de la fondation Symbian ont peut-être accéléré le mouvement. Il restera à vérifier que l’initiative du jour évitera l’hémoragie.

L’objectif est de se concentrer sur le framework Qt et de confirmer le support au langage HTML5, explique ITespresso.fr. Le framework Qt se positionnera comme bibliothèque d’applications de référence pour les futures évolutions de Symbian et les produits à venir sous MeeGo. Un tournant stratégique « visant à décloisonner le hardware, le software et le potentiel de services mobiles sur la gamme existante des smartphones Nokia ». Concrètement, dans une volonté de rationnaliser les efforts de développements, les prochaines évolutions de l’environnement Symbian seront développées avec Qt et la compatibilité sera assurée avec l’actuelle plate-forme Symbian 3. Profitons-en pour saluer l’initiative de supporter le HTML5 qui fait désormais l’unanimité au sein de la communauté Internet et des éditeurs de navigateurs web.

La démission de Lee Williams, qui dirigeait la Fondation Symbian depuis sa création en octobre 2008, a-t-elle un lien avec cette nouvelle approche du développement impulsée par Nokia? Officiellement, il a quitté son poste pour « raisons personnelles ».

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

7 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

7 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

11 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

14 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

16 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago