Nokia et HP s’associent autour du Cloud des opérateurs

CloudVirtualisation

HP et Nokia vont proposer une offre Cloud pour les opérateurs intégrant la vitualisation des fonctions réseau sur une infrastructure Helion Open Stack.

Nokia Networks poursuit le développement de son écosystème pour aider, notamment, ses clients opérateurs à assurer leur transition vers le modèle Cloud et à virtualiser leur réseau afin d’accélérer le déploiement de nouveaux services. La division équipementier de la firme finlandaise vient d’annoncer en ce sens un partenariat avec HP.

Associer NFV à Helion

Les deux entreprises vont collaborer pour proposer aux opérateurs une solution intégrée dans laquelle la virtualisation des fonctions réseau (NFV) de Nokia s’exécuteront sur les infrastructures Cloud opérées à partir des technologies Helion OpenStack, la plate-forme Cloud Open Source de HP. La gestion des fonctions réseau virtuelles (VNF) sera assurée par l’outil Cloud Application Manager de Nokia. Autrement dit, il s’agit de permettre à la plate-forme Open Source de supporter les services virtualisés du réseau tels que définis par le standard de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute).

Une garantie de déploiement rapide du Cloud, selon l’équipementier. « En travaillant ensemble, Nokia Networks et HP peuvent fournir l’expertise et le leadership technologique dont les opérateurs mobiles ont besoin pour acquérir les avantages d’une solution Cloud complète (telco et IT). Le tout sous un seul contrat pour plus de simplicité », indique Igor Leprince, vice-président exécutif Global Services chez Nokia. Au-delà de l’offre hardware et logicielle, l’accord englobe les aspects techniques, les services et les questions commerciales pour fournir, maintenir et opérer un Cloud de classe opérateur. Il restera à définir la répartition des services entre les deux partenaires qui n’annoncent pas la commercialisation de l’offre avant la mi-2015.

De futurs développements technologiques

Nokia a initié cette stratégie de partenariat en février 2014 lors de la présentation de son offre Telco Cloud au Mobile World Congress de Barcelone (MWC). Dans ce cadre, HP rejoint Juniper Networks avec lequel Nokia associe déjà sa solution de gestion des services mobiles Liquid Core à l’architecture de datacenter MetaFabric et au contrôleur SDN Contrail du spécialiste des routeurs. D’autre part, l’équipementier s’est réjoui d’avoir été le premier à commercialiser une solution NFV pour réseau mobile.

Si l’accord avec HP n’interdit pas Nokia à continuer de supporter l’ensemble des solutions Cloud du marché, à commencer par celle de VMware, les protagonistes du nouvel accord entendent étendre leur collaboration dans de futurs développements technologiques autour des besoins en Cloud des opérateurs.


Lire également :
Dell lance une offre NFV pour les opérateurs
Avec Helion, HP investit 1 milliard de dollars pour sa stratégie OpenStack
Big Data, M2M et NFV au secours des opérateurs

crédit photo © Syda Productions – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur