Nokia lance 5 nouveaux mobiles

Le fabricant espère endiguer la chute de ses ventes avec des modèles plus en phase avec le marché

Face à des ventes en baisse et une part de marché qui s’effrite, Nokia le premier fabricant mondial de mobiles, passe à l’offensive avec l’annonce de cinq nouveaux modèles.

Nous avions évoqué la sortie du 3220, un photo-phone d’entrée de gamme, marché où Nokia connaît de grandes difficultés face à la concurrence asiatique (Samsung et LG). « Durant le printemps, nous avons mené une analyse en profondeur de notre feuille de route. Nous avons revu le calendrier et élagué notre portefeuille, ajoutant de nouveaux produits et en accélérant d’autres et durant ce processus nous avons également abandonné certains projets de produits », a déclaré dans un communiqué le directeur général Jorma Ollila. Le finlandais annonce aujourd’hui cinq autres modèles aux caractéristiques plus proches de la tendance du marché. Le 6260 est un smartphone avec un écran pivotant, le premier chez Nokia. Le 6630 est un mobile de troisième génération, qui selon le fabricant est le plus petit photo-phone 3G au monde, doté en particulier de services de courrier électronique et d’accès à internet. Les trois autres modèles sont le 2600 un combiné bas de gamme, le photo-phone 6170 « clamshell » (à clapet) et le 2650 repliable d’entrée de gamme. Les analystes pensaient précisément que l’absence de mobiles repliables dans la gamme Nokia était l’un des principaux motifs des pertes de part de marché. En effet, selon le cabinet d’études Gartner, Nokia a vu sa part du marché mondial fondre à 28,9% au premier trimestre 2004 contre 34,6% un an plus tôt. Les chiffres de Strategy Analytics faisaient état d’une PDM de 29,2%. Une situation alarmante car le marché reste dynamique. Au premier trimestre, Gartner a constaté une hausse de 34% des ventes mondiales de portables à 153 millions d’unités. Il prévoit 600 millions de combinés vendus cette année. Une prévision partagée également par Nokia.