Nokia lancerait sa tablette Windows RT en septembre

Poste de travailTablettes
Nokia tablette Windows RT (image non officielle)

Le faible intérêt du marché pour les tablettes Windows RT n’arrête pas les ambitions de Nokia qui pourrait prochainement présenter sa première tablette Windows.

La préparation par Nokia d’une tablette est un secret de polichinelle… qui avait un peu disparu des mémoires tant le projet a traîné en longueur. Mais les images récemment publiées sur un site chinois tendraient à confirmer l’arrivée imminente du futur produit. La présentation de la tablette Nokia pourrait avoir lieu le 26 septembre prochain, rapportent nos confrères de TeckWeekEurope. Des informations à prendre avec des pincettes d’ici là d’autant que la médiocre qualité des images publiées sont loin d’ôter les doutes sur leur authenticité.

Dans un design proche de l’esprit des smartphones Lumia du constructeur, l’ardoise tactile embarquerait Windows RT. L’OS dédié à l’architecture des puces ARM serait opéré par la crème des processeurs du moment, à savoir un Qualcomm Snapdragon 800 à 2,15 GHz avec 32 Go de mémoire de stockage, derrière un écran de 10,1 pouces.

Le risque Windows RT

Une belle bête en perspective mais dont on peut s’interroger sur la pertinence face à l’avenir de l’offre RT. Les faibles ventes des Surface, notamment RT, font perdre de l’argent à Microsoft et lui vaut aujourd’hui la fronde des actionnaires (voire l’actualité d’ITespresso.fr). En parallèle, de HTC à Samsung en passant par Asus et Acer, nombre de partenaires de Redmond ont décidé de de retirer l’offre Windows RT de leur catalogue.

Malgré le faible engouement du marché pour Windows sur architecture ARM, Nokia prendrait donc le risque de tenter sa chance. Une opération d’autant plus surprenante que l’entreprise affiche un sacré retard sur ce terrain. Il faudra donc au constructeur finlandais proposer une offre différenciée du reste du marché avec une valeur ajoutée attractive. Y compris au regard des propres Surface RT de Microsoft. Mission pour le moins peu évidente face au cahier des charges qu’impose Microsoft. Visiblement, le succès relatif des smartphones Lumia, qui occupent plus de 80% du marché Windows Phone, encouragerait le constructeur à viser la même ambition avec Windows RT.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’histoire de Nokia ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur