Nokia: les conditions du changement de présidence

Cloud

Le départ de Jorma Ollila est confirmé pour le printemps 2006. La relève est assuré par Olli-Pekka Kallasvuo qui sera d’abord directeur général des opérations puis président. Un défi de taille

Succéder au très charismatique Jorma Ollila qui dirige Nokia depuis plus de dix ans ne sera pas chose aisée. Mais Nokia a tout prévu pour que le passage de relais à la présidence du groupe se fasse en douceur. Il devrait être effectif à partir du 1er juin 2006.

Olli-Pekka Kallasvuo a 52 ans. C’est le dernier de l’équipe qui a ouvert les années de gloire à l’équipementier finlandais dans les années 80. L’homme a su traverser les crises du groupe, mais aussi les succès les plus spectaculaires notamment dans la téléphonie. Dans son futur bureau d’Helsinki, l’ex-avocat devenu financier suite à un passage de 11 ans au département Finances, aime le travail d’équipe comme le souligne “La Tribune” : “Notre capacité à réagir ensemble, rapidement, a systématiquement fait la différence avec la concurrence.” Le nouvel homme fort du mastodonte finlandais aura bien du travail même si le groupe occupe une position enviable dans le secteur de la téléphonie mobile. La pression concurrentielle se fait de plus en plus forte. Nokia a enregistré une baisse de 10% de sa part dans les ventes de téléphones portables dans le monde. L’émergence des entreprises chinoises et le ralentissement du marché en Amérique du Nord sont les deux principales menaces qui pèsent sur le groupe finlandais. Un nouveau patron et deux nouveaux administrateurs En parallèle, Nokia annonce la nomination de deux nouveaux administrateurs: Kai Öistämö arrive à la tête des activités de Téléphonie mobile et Robert Andersson prend la direction de la division Consommateurs et Marché. Ces deux nominations sont effectives depuis ce 1er octobre. Selon “Cercle Finance”, le Conseil d’administration du groupe sera alors composé de Jorma Ollila, président, Olli-Pekka Kallasvuo, Robert Andersson, Simon Beresford-Wylie, Pertti Korhonen, Mary McDowell, Hallstein Moerk, Tero Ojanperä, Rick Simonson, Veli Sundbäck, Anssi Vanjoki etKai Öistämö.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur