Nokia Lumia 800 : une mise à jour pour plus d’autonomie

MobilitéOS mobilesPoste de travailSmartphones

La mise à jour système du Lumia 800 améliore l’autonomie de la batterie et corrige quelques bugs. Nokia annonce également le lancement du terminal sur le marché chinois.

En novembre dernier, Nokia lançait les Lumia 800 et 710, premiers smartphones de sa stratégie Windows Phone. Aujourd’hui, le constructeur finlandais annonce une nouvelle mise à jour pour le Lumia 800, fer de lance de son offre Lumia sur le marché français.

La nouvelle version du système d’exploitation (estampillée 1600.2487.8107.12070) apporte son lot d’améliorations. Essentiellement sur l’autonomie, point faible du terminal à son lancement. Selon Nokia, la plate-forme assure désormais une meilleure autonomie de la batterie en veille et en communication sur les réseaux 3G, mais aussi en Wifi et en mode lecture de musique. « Avec cette mise à jour le Nokia Lumia surpasse ses compétiteurs équipés de la même batterie (1450 mAh) », n’hésite pas à avancer le constructeur.

Les autres améliorations se situent dans un meilleur rendu des basses dans les performances audio, dans l’illumination du clavier quel que soit le niveau de contraste avec les touches Retour, Démarrer et Recherche qui s’éclairent en fonction des conditions de luminosité. Enfin, les bugs de redémarrages, blocages et interruption des appels ont été corrigés.

Mise à jour indépendante de l’opérateur

Les utilisateurs du Nokia 800 pourront effectuer la mise à niveau de leur smartphone entre le 28 mars et le 18 avril. Pour des questions de risques d’encombrement des serveurs, les mises à jour s’effectueront par vague chaque mercredi soir. Pour connaître la disponibilité (ou non) de la nouvelle version, il suffit de connecter l’appareil à un PC et de lancer le logiciel Zune sous Windows ou Windows Phone 7 Connector sous Mac OS X (les Linuxiens pourront aller se rhabiller). Malgré la dépendance à un poste informatique, ce mode de mise à niveau permet de passer outre son opérateur et éviter d’être victime de sa politique (ou absence de politique) en matière de gestion des OS mobiles de ses terminaux.

Les utilisateurs des Windows Phone Lumia avaient déjà pu apprécier les mises à jour des applications Nokia Drive, Maps, Transport, Music en mars dernier. Des améliorations que l’enrichissement de l’ergonomie du Lumia 800 permettra d’apprécier d’autant. En revanche, le Lumia 710 n’est pas concerné par la nouvelle version de la plate-forme. Lors de la présentation de ses (inquiétants) résultats annuels, Nokia avait annoncé avoir vendu plus d’un million de Lumia dans le monde.

Un chiffre qui va forcément progresser, notamment en Chine où l’entreprise dirigée par Stephen Elop lance le 800C, une version CDMA du Lumia 800. Le terminal est commercialisé par China Telecom. Il s’agit de la première offre Nokia Lumia sur ce marché où le constructeur est bien implanté avec son offre Symbian amenée à disparaître (avec l’arrêt du support en 2016). Le terminal d’entrée de gamme Lumia 610 devrait suivre rapidement. Néanmoins, c’est HTC avec son X310e Eternity qui a été le premier à introduire Windows Phone dans l’Empire du Milieu.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur