Nokia met l’Internet mobile à portée des malvoyants

LogicielsMobilité

Avec l’application Lecteur d’écran, Nokia entend permettre aux aveugles, notamment, d’utiliser les fonctions de base de leurs smartphones. Une avancée pour une population souvent coupée de l’Internet mobile.

Si les éditeurs rivalisent d’ingéniosité pour élaborer des environnements mobiles qui enrichissent toujours plus les fonctionnalités et usages de nos téléphones, les solutions d’assistance pour les malvoyants restent relativement pauvres. Or, les nouvelles générations d’interfaces introduites avec les smartphones rendent difficile, pour ne pas dire impossible, leur utilisation par les déficients visuels.

Nokia s’est penché sur le problème et, en partenariat avec HandiCaPZéro, propose une solution sous forme d’application en direction des utilisateurs malvoyants et aveugles. Comme son nom l’indique, « Lecteur d’écran » (Nokia Screen Reader), vocalise les contenus écrits à l’écran. Une application développée par Code Factory, un éditeur spécialisé dans l’accessibilité des mobiles.

Pour les aveugles… et les autres

Lecteur d’écran permet ainsi d’accéder aux contacts et aux listes d’appels, de gérer un agenda ou encore de naviguer sur Internet (du moins les sites accessibles) en plus des appels et des SMS et e-mails. Disponible sur les mobiles à écran tactile comme sur les terminaux à touches physiques, l’application est déclinée en huit langues dont le français. Du coup, elle pourra également servir à ceux qui souhaitent utiliser leur terminal sans le regarder (en voiture, vélo, jogging…).

Disponible gratuitement sur le Nokia Store, l’application n’est pour l’heure compatible qu’avec les modèles Nokia C5-00, C5 5MP, 700 et 701. La solution pourra s’étendre à d’autres smartphones du constructeur à travers la mise à jour de Symbian Belle prévue en février prochain. Dommage que cette offre se limite à un environnement, Symbian, dont Nokia arrêtera le support en 2016 au profit de Windows Phone. D’ici là, rêvons que les écrans tactiles « en braille » seront au point.

Crédit photo © Elypse – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur