Pour gérer vos consentements :

Nokia met Windows Phone en Lumia

« Il y a huit mois, nous présentions notre nouvelle stratégie. Aujourd’hui, nous présentons les avancées de cette stratégie. Nous innovons dans toutes les catégories de notre portefeuille en concevant de nouveaux smartphones et des téléphones mobiles toujours plus fonctionnels. » Stephen Elop, PDG de Nokia, s’est réjouit de présenter les premiers Windows Phone à l’occasion du Nokia World, l’événement annuel de la société destiné aux clients, partenaires et développeurs qui s’est déroulé à Londres les 26 et 27 octobre derniers. Il s’agit des Lumia 800 et 710 qui inaugurent ainsi la nouvelle gamme de smartphones du constructeur finlandais.

Outre qu’ils embarquent bien sûr Windows Phone 7.5 (Mango) et ses quelques 25 000 applications disponibles sur le Market Place, les deux appareils sont motorisés par un processeur simple coeur Qualcomm Snapdragon S2 (MSM8255) à 1,4 GHz intégrant un processeur graphique Adreno 205 capable d’afficher et enregistrer les vidéos en 1024 x 768/720p. L’ensemble gère l’accélération matérielle. Les deux smartphones embarquent le navigateur Internet Explorer 9 par défaut. Ils offrent tous les deux un confortable écran Amoled 3,7 pouces ClearBlack convexe.

Navigation et musique pour se distinguer

Pour se distinguer des offres Windows Phone concurrentes, notamment de Samsung et HTC, Nokia propose plusieurs services : Drive, le système de navigation personnel intersection par intersection avec une interface utilisateur dédiée; et Music avec les applications MixRadio (écoute continue de centaines de stations de musique locales) dont le catalogue de titres disponibles sera élargi à des millions de titres via une mise à jour annoncée pour la fin de l’année, et Gigfinder (rechercher de concerts avec options de partage, d’achats de places).

Le Lumia 800 se distingue par une optimisation des usages orientée autour des réseaux sociaux (via une solution d’agrégation des différents services). Il dispose d’une mémoire de stockage interne de 16 Go. Capacité extensible à 25 Go uniquement en ligne via l’offre SkyDrive de Microsoft. Et comme habituellement, Nokia équipe son modèle haut de gamme d’un capteur à optique Carl Zeiss grand angle de 8 mégapixels. Son autonomie annoncée en utilisation 3G atteint les 9,5 heures.

Les Lumia soutenus par 31 opérateurs en Europe

Plus modeste et plus « proéminent » (12,5 x62,4 x 119 mm contre 12,1 x 61,2 x 116,5 pour le Lumia 800), le Lumia 710 embarque moitié moins de mémoire de stockage (8 Go) et ne propose pas d’extension en ligne par défaut. Son capteur optique se limite à 5 Mpx et son autonomie en utilisation 3G à 7,6 heures. La possibilité de personnaliser l’apparence de l’appareil en changeant sa coque. Ce dernier est proposé à 310 euros tandis que le 800 s’acquiert à 499 euros hors subvention opérateur. Les deux modèles seront commercialisés en novembre dans la plupart des pays européens, dont la France, où 31 opérateurs les distribueront.

Les Nokia Windows Phone atteindront l’Asie en toute fin d’année. Sauf la Chine dont Nokia partira à la conquête début 2012 en même temps que les Etats-Unis. Un marché où le constructeur était relativement absent jusqu’à présent. Maintenant que les smartphone finlandais sont équipés de Windows Phone, Nokia compte bien se montrer plus offensif (surtout si Microsoft y met du sien) tout en poursuivant le lancement de smartphones Symbian (les modèles Asha 300, 303, 200 et 201 ont également été présentés au Nokia World) ce qui risque de compliquer la stratégie de conquête du constructeur. Néanmoins, Windows Phone devrait décoller en 2012 avec plus de 12  % du marché, prédit Strategy Analytics, rapporte ITespresso.fr. Un succès qui, s’il se confirme, devrait en grande parti revenir à Nokia.

Recent Posts

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

1 heure ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

3 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

4 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

8 heures ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

1 jour ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

1 jour ago