Nokia ne fabriquera pas de téléphones mobiles… vraiment ?

MobilitéSmartphonesTablettes

Le Finlandais s’est fendu d’un communiqué pour démentir son retour dans les terminaux mobiles. Par contre, la société agira en tant que concepteur de terminaux mobiles construits et commercialisés par des tiers. Les consommateurs verront-ils une différence ?

Nokia s’est fendu d’un communiqué de presse pour faire taire les rumeurs déclarant que la société souhaiterait revenir dans le business des téléphones mobiles :

« Nokia remarque que des actualités récentes font état de son intention de fabriquer des terminaux grand public via un centre de R&D situé en Chine. Ces rapports sont faux, et incluent des commentaires attribués à tort à un cadre exécutif de Nokia Networks. Nokia réitère qu’il n’a actuellement aucune intention de fabriquer ou de vendre des téléphones mobiles grand public. »

Fin du débat ? Pas si sûr. La firme joue en effet sur les mots. De fait, si elle ne compte pas fabriquer et vendre des terminaux mobiles directement, la marque Nokia sera bel et bien utilisée sous licence par des constructeurs – asiatiques pour l’essentiel – de smartphones et tablettes.

L’exemple de la tablette Nokia N1

Le premier rejeton de cette nouvelle stratégie est la tablette Nokia N1, un terminal mobile présenté en fin d’année 2014, qui pourrait arriver en Europe ce trimestre (voir à ce propos notre précédent article « Nokia surprend avec la tablette N1 sous Android 5.0 »).

Fonctionnant sous Android, cette tablette utilise un processeur mobile Intel et propose des technologies maison, comme le Z Launcher, un écran d’accueil de nouvelle génération conçu par Nokia. Si aucun smartphone n’a été dévoilé, la tablette N1 ouvre clairement la voie à d’autres terminaux mobiles ‘conçus par Nokia et construits/commercialisés par des tiers’.

À lire aussi :
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur les téléphones mobiles Nokia
La tablette N1 sera accessible dès le 7 janvier… en Chine
Nokia pourrait remettre un pied dans les smartphones


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur