Nokia poursuit son offensive dans la cartographie

Régulations

Le géant finlandais lance smart2go, sa solution de cartographie et de
navigation téléchargeable gratuitement

Le très lucratif marché de la navigation routière suscite beaucoup d’intérêts chez Nokia. Le premier fabricant mondial de mobiles entend tailler des croupières aux spécialistes que sont TomTom ou Garmin.

Après avoir lancé son terminal GPS dédié (le 330 Auto Navigation), le finlandais lance le 10 février smart2go, sa solution de cartographie et de navigation téléchargeable gratuitement sur le Web. smart2go est issu du rachat de la société gate5.

Concrètement, l’application propose des cartes et des itinéraires pour plus de 150 pays et prend en charge la navigation par satellite « virage après virage » dans plus de 30 pays. La plate-forme est compatible avec une sélection d”appareils Nokia S60 et Windows Mobile 5.0. Nokia planifie le déploiement de la prise en charge pour la plupart des plates-formes/systèmes d”exploitation mobiles majeurs, dont Nokia S60, Series 40, PocketPC, Linux et d”autres appareils Windows Mobile.

Par ailleurs, Nokia préinstallera l’application de cartographie et de navigation smart2go sur tous les Multimedia Computer Nokia Nseries à venir, sous l’appellation Nokia Maps.

smart2go est une solution hybride de cartographie : les données cartographiques de Tele-Atlas et de Navteq peuvent être téléchargées directement via un réseau sans fil (GPRS/3G/WLAN, par exemple) et enregistrées sur la carte mémoire des appareils, selon les besoins. Si toutes les données cartographiques souhaitées sont enregistrées, aucune connexion réseau n”est requise pour l”affichage de cartes, le calcul d”itinéraires et la navigation.

Par contre, il sera nécessaire de l’associer à un récepteur GPS interne ou externe (Bluetooth) pour être géolocalisé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur