Nokia premier vendeur de smartphones Windows Phone

OS mobilesPoste de travailSmartphones

Parti un an après la concurrence, Nokia a rattrapé son retard et détient plus de la moitié des téléphones vendus sous Windows Phone dans le monde.

Si Nokia n’est plus le premier vendeur de téléphones mobiles de la planète (il a cédé sa place en début d’année à Samsung), il reste le numéro des vendeurs de smartphones Windows Phone.

Il est pourtant parti en retard. Le constructeur finlandais a en effet lancé ses premiers Lumia en novembre 2011, soit quasiment un an après les offres concurrentes, chez Samsung et HTC notamment.

Localytics répartition du marché des terminaux Windows Phone60 % du marché Windows Phone

Il n’en reste pas moins que Nokia a comblé son retard sur ce terrain. Selon le cabinet d’analyse Localytics, l’entreprise détiendrait 59 % du marché mondial des smartphones équipés de Windows Phone en juillet 2012. Suivi de HTC (21 %) et Samsung (13 %).

Il est vrai que pour ces deux derniers constructeurs, Windows Phone s’inscrit dans une démarche d’offre catalogue incontournable et non pas une stratégie ambitieuse d’exclusivité dans laquelle Nokia met toute son énergie.

Il faut dire aussi que le partenariat signé avec Microsoft apporte au Finlandais des avantages (marketing et technique) dont ne profitent pas ses concurrents. Bref, Nokia est en quelque sorte le représentant officiel des smartphones Microsoft.

Ajouté à une offre de terminaux plus riche (avec pas moins de quatre modèles de Lumia à ce jour), il est normal que Nokia s’inscrive comme le premier vendeur de téléphones Windows Phone (le contraire eut été inquiétant en tout cas).

312 % de progression

Localytics signale que, depuis le début de l’année 2012, Windows Phone a progressé de 312 %. Ce qui est impressionnant (mais facile à atteindre quand on part de quasiment zéro), mais l’OS mobile de Redmond n’en reste pas moins très en retrait par rapport à ses principaux concurrents. Au deuxième trimestre, Windows Phone occupait 2,7 % du marché contre près de 19 % pour iOS et plus de 64 % pour Android, selon le Gartner.

Le sursaut est attendu avec Windows Phone 8. Nokia et Microsoft ont annoncé une conférence commune, en marge du Nokia World, le 5 septembre, pour présenter les nouveaux Lumia équipés du nouvel OS mobile de Redmond. Nokia redeviendra-t-il alors le premier vendeur de téléphones de la planète ?

Crédit photo © Christophe Lagane


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les OS mobiles ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur