Nokia proposera Lotus Note dans ses smartphones

Cloud

Nouvelle offensive du finlandais contre BlackBerry

Si le combat autour des smartphones s’est quelque peu déplacé sur le terrain grand public, le marché entreprise reste un point d’entrée incontournable pour les fabricants. Et face aux succès de RIM et de ses BlackBerry, Nokia multiplie les offensives.

Après avoir présenté en juin de nouveaux terminaux pour cette cible (E series), le finlandais annonce en effet que ses prochains smartphones intègreront la messagerie Lotus Note. D’après le premier fabricant mondial de mobile, grâce à un nouveau logiciel, plus de 80 millions d’utilisateurs de ses combinés pourront désormais accéder à leurs courriers électroniques professionnels gérés par Lotus, encore très déployé dans les entreprises.

Nokia avait déjà conclu en septembre dernier un accord comparable avec Microsoft, pour la plate-forme Exchange. Ce qui permettra à ses utilisateurs de se connecter au serveur de messagerie de leurs entreprises sous Microsoft Exchange ActiveSync.

Selon le fabricant, tous ses mobiles fonctionnant sous le système Symbian S60, soit environ 80 millions de combinés, seront désormais compatibles. Nokia annonce également que les nouveaux téléphones N-Series et E-Series seront aussi concernés dans le futur.

Il s’agit d’une attaque en règle contre RIM et ses BlackBerry qui intègrent ce protocole depuis longtemps déjà.

Jusqu’à présent, les combinés pro de Nokia proposaient la messagerie en accès directe (webmails, FAI…) et Client Mail for Exchange, une fonction compatible avec Microsoft Exchange qui permet le push email.

Nokia propose également File Sync et Application Sync qui permettent de ‘pousser’ et de synchroniser des fichiers et des applications sur ses terminaux E series.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur