Nokia sauve les meubles

Cloud

Les résultats du finlandais sont logiquement en baisse mais ne sont pas aussi mauvais que prévu

Comme prévu, les baisses de prix engagées par Nokia pour faire repartir les ventes de ses combinés ont pesé sur les résultats. Le premier fabricant mondial de mobile a en effet connu plusieurs mois difficiles suite à un mauvais positionnement de ses produits.

Mais le groupe annonce des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et à ses dernières prévisions formulées le 09 septembre dernier. Sa part de marché mondiale revendiquée a ainsi remonté à 33% contre 31% à l’issue du trimestre précédent. Le géant finlandais a été en mesure de dégager un bénéfice par action dilué de 14 centimes d’euros sur le trimestre achevé fin septembre, en baisse par rapport aux 17 cents enregistrés un an auparavant mais supérieur à la fourchette de 11/13 cents escompté. Sur cette période, les ventes du groupe ont totalisé à 6,94 milliards d’euros, en hausse de 1% en rythme annuel contre un consensus de 6,86 milliards, la hausse de la demande d’équipements de réseaux ayant compensé la baisse des ventes de combinés Nokia dit s’attendre pour le quatrième trimestre à des résultats toujours en recul par rapport à l’an dernier. Le groupe vise un chiffre d’affaires de 8,4 à 8,6 milliards au quatrième trimestre. Le fabricant n’a pas vraiment profité de la croissance à deux chiffres du marché mondial des mobiles contrairement à ses challengers: Motorola, LG, Samsung et Sony-Ericsson dont les résultats s’envolent (voir notre article). Une alliance avec EADS?

EADS négocie un accord de coopération avec le finlandais Nokia dans le domaine des radiocommunications professionnelles sécurisées (PMR), rapporte

La Tribune dans son édition de jeudi. Cet accord pourrait ensuite déboucher sur la mise en commun des normes qui équipent leurs systèmes de communication (Tetrapol pour EADS et Tetra pour Nokia) qui s’adressent aux acteurs de la sécurité publique (police, ambulances, pompiers) ainsi qu’aux forces armées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur