Nokia se déleste de 7000 salariés

CloudOS mobilesSmartphones

Dans le cadre de sa restructuration qui accompagne la réorganisation autour de Windows Phone, Nokia annonce la vente des activités de développement Symbian à Accenture.

En orientant sa stratégie sur l’adoption de Windows Phone comme système d’exploitation pour ses smartphones, Nokia faisait peu de cas de sa plate-forme historique Symbian. Le constructeur finlandais vient de laisser tomber le couperet définitif en annonçant qu’il cède ses activités de développement logiciel Symbian à Accenture.

Une opération qui s’inscrit dans le cadre d’une alliance stratégique lui permettant de réduire les dépenses opérationnelles de son activité Devices & Services, rappelle ITespresso.fr qui vise à économiser 1 milliard d’euros en 2013 par rapport à 2010. Une façon diplomatique d’annoncer un plan social. Ce transfert d’activités s’accompagnera d’un transfert de personnel. Pas moins de 3000 salariés de Nokia associés à cette branche devraient rejoindre les équipes d’Accenture. En échange, cet accord prévoit qu’Accenture fournira des applications et services pour l’OS Windows Phone supporté par les mobiles Nokia.

Au moins, les concernés conserve une activité professionnelle. Ce ne sera pas forcément le cas des 4000 emplois que le constructeur entend supprimer d’ici la fin 2012, principalement au Danemark, en Grande-Bretagne et en Finlande. Les discussions dans ces pays avec les représentants des salariés ont déjà débuté. Le fabricant finlandais souhaite en effet rapidement consolider ses sites de R&D, dont certains ne devraient pas tarder à fermer.

« Nous offrirons à ceux qui perdent leur travail une gamme d’options comme un support individuel dans la recherche de travail, une nouvelle formation pour faire de nouveaux investissements afin de promouvoir l’innovation et nous travaillerons avec de nombreux partenaires pour créer de nouvelles opportunités », déclare le P-dg Stephen Elop pour tenter d’amortir la violence de l’annonce.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur