Nokia seul maître à bord des Windows Phone

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Nokia Stephen Elop - MWC 2013

Alors que Nokia détient plus de 80% d’un marché réduit à quelques millions d’unités en début d’année, la concurrence tend à s’éloigner de l’offre Windows Phone.

Nokia deviendra-t-il le fournisseur exclusif de l’offre Windows Phone à plus ou moins long terme ? C’est la question que l’on peut se poser face à la situation que rencontre l’OS mobile de Microsoft sur le marché.

Malgré le lancement de Windows Phone 8 en novembre 2012, la part de marché de la plate-forme peine toujours à décoller. Elle avoisinait les 3% au premier trimestre (3,2% selon IDC, 2,9% selon Gartner). Et sur ces 3%, Nokia occupe entre 80% et 93% des ventes à travers les 5,6 millions de Lumia vendus sur la période.

Espace réduit pour la concurrence

Voilà qui ne laisse que peu de place à la concurrence. Laquelle pourrait être tentée de se désintéresser de l’offre Windows Phone. Pour s’en convaincre, il suffit de constater que Samsung et HTC, les principaux autres partenaires de Microsoft, n’ont rien annoncé de nouveau depuis l’Ativ S, pour le premier, et les 8X et 8S pour le second depuis la disponibilité de Windows Phone 8. Dans le même temps, Nokia a lancé six modèles de Lumia, rapporte DigiTimes.

Huawei propose également un terminal sous la plate-forme de Microsoft, l’Ascend W1. Mais sa visibilité sur le marché reste discrète, en France en tout cas. Et si les taïwanais Acer, Asus ou encore le chinois ZTE avaient annoncé des projets de Windows Phone pour 2013, les lancements semblent repoussés, indique le quotidien asiatique.

Licence trop chère

Plusieurs raisons peuvent expliquer le désintérêt pour Windows Phone 8. D’abord le coût trop élevé de la licence serait décourageant pour tenter d’investir le marché de l’entrée de gamme et, donc, du volume. Notamment face à un Android qui inonde le marché.

Mais surtout, les constructeurs sont incapables de se différencier à travers les fonctionnalités de leurs produits laissant ainsi Nokia la maîtrise de l’innovation qui met en avant ses services HERE de cartographie, géolocalisation, etc. A moins qu’une prochaine mise à jour de l’OS mobile relance les appétits.


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