Nokia Siemens pousse sa 4G LTE à 1,6 Gbit/s

4GMobilitéRéseaux
Linux 3.4 soigne ses performances en environnement serveur

Nokia Siemens Networks vient de battre un nouveau record de vitesse en 4G démontrant la pertinence commerciale de son offre TD-LTE.

Nokia Siemens Networks (NSN) vole de records en records sur ses technologies LTE. L’équipementier annonce avoir franchi les 1,6 Gbit/s en TD-LTE. Un record qui dépasse les 1,3 Gbit/s précédemment franchis par le même acteur et renforce la pertinence de la technologie TD-LTE face au FD-LTE majoritairement exploité actuellement.

La démonstration a eu lieu aux États-Unis, dans le laboratoire d’Arlington Heights de l’équipementier. Pour parvenir à ce résultat, Nokia Siemens s’est appuyé sur sa solution Flexi Multiradio 10 qui s’appuie sur 8 canaux MU-MIMO (Multi User-Multiple Input Multiple Output) sur une largeur de bande de 60 MHz. Soit au-delà des spécifications du LTE-Advanced qui requiert 4 canaux MU-MIMO.

Ce résultat, optimal en laboratoire, a permis de télécharger un film HD de 3 Go en 24 secondes, précise NSN. Dans le même temps, 1,7 Go de données ont été envoyées depuis le terminal vers le réseau. Mais la performance a peu de chance de se voir appliquer dans le cadre d’une offre commerciale.

16 projets en test

Néanmoins, elle démontre l’intérêt de la technologie TD-LTE. Rappelons que cette dernière utilise une seule gamme de fréquences pour échanger les données en réception comme en émission alors que le FD-LTE exploite deux bandes de fréquences. « Avec notre station de base Flexi Multiradio 10 et MU-MIMO, nous sommes prêts à aider les opérateurs à augmenter de manière significative la capacité du site et de liaison montante à un coût réduit », se félicite Tommi Uitto, responsable réseau mobile chez Nokia Siemens.

Dans les faits, l’offre de NSN se traduit actuellement par 16 projets en cours de test en Chine, Russie et Taïwan notamment. Et des accords de déploiement commerciaux ont été signés avec 8 opérateurs TD-LTE notamment en Inde (Bharti Airtel), Arabie Saoudite (Mobily, Sky Brazil, STC) et Russie (MTS).

Crédit photo © Martin Bech – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur