Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GRéseaux

Nokia Siemens installe la 4G/LTE en Australie et le 100G en Europe

Nokia Siemens Networks (NSN) a récemment annoncé deux nouveaux contrats d’envergure, en Europe et en Australie. Côté européen, l’opérateur international fixe et mobile TeliaSonera a retenu l’équipementier germano-finlandais pour construire son cœur de réseau optique 100G+ paneuropéen. Ce réseau, qui supportera des débits de 100 Gbit/s et plus, permettra d’absorber la croissance à venir du trafic IP.

TeliaSonera a joué la confiance puisque Nokia Siemens avait déjà équipé son réseau 10G et 40G. Cette fois, l’équipementier va s’appuyer sur sa plate-forme hiT7300 pour en porter les capacités à 100 Gbit/s dans un premier temps et 400 Gbit/s à l’avenir.

L’offre hiT7300 s’appuie sur la couche DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing) couplée à la technologie CP-QPSK (coherent polarization multiplexed quadrature phase shift keying) qui évite d’avoir recours aux modules visant à compenser la dispersion de la lumière dans les fibres optiques.

Le signal continu sur 2000 km

Selon Nokia Siemens, son offre technologique (produit des solutions Liquid Transport, qui comprend également l’outil TransNet DWDM) assure la faible latence sur des réseaux longs de 2000 km, et réduit les coûts d’exploitation de 40 % en évitant l’intervention sur site et l’automatisation de certaines opérations. Le contrat prévoit néanmoins la maintenance logicielle et réseau, et le support par NSN.

L’autre contrat porte sur le réseau 4G de l’opérateur australien Optus. Nokia Siemens va déployer un réseau LTE (Long Term Evolution) sur la bande des 1800 MHz pour les villes de Sydney et Perth. À noter que l’équipementier sera l’unique fournisseur 4G d’Optus. Un beau témoignage de confiance de la part de l’opérateur, ou des conditions commerciales avantageuses de la part de l’équipementier probablement dues aux économies d’échelle.

La 3G sur du GSM

Ce n’est pas tout. Nokia Siemens va également moderniser le réseau d’Optus en réexploitant la bande des 900 MHz (dédiée au GSM) pour y ajouter la 3G. L’ensemble des déploiements 3G et 4G s’effectuera sur des plates-formes multifréquences SingleRAN et de gestion du réseau EPC (Evolved Packet Core) visant à optimiser le trafic.

Le contrat Optus vient donc s’ajouter aux quelque 63 réseaux LTE déployés par Nokia Siemens. La société était considérée, en avril dernier par le cabinet d’analyse ABI Research, comme le leader des équipementiers 4G dans le monde devant, dans l’ordre, Huawei, Ericsson et Alcatel-Lucent.

Crédit photo © N-Media-Images – Fotolia.com

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

5 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

5 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

9 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

12 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

14 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago