Nokia Siemens cède ses modems Expedience à CN Tetragen

Réseaux

NSN se débarrasse de ses solutions Expedience acquises auprès de Motorola Solutions en avril 2011, dans le cadre de sa restructuration en cours. Laquelle entraine également le transfert de 240 salariés de ses unités R&D finlandaises à son partenaire Tieto.

Nokia Siemens Networks (NSN) annonce la revente de son activité Expedience à l’Espagnol CN Tetragen. Basé à Madrid, CN Tetragen développe des solutions et produits de communication sans fil, notamment dans les technologies Wimax. L’acquéreur a ainsi annoncé avoir créé la société Nexpedience Networks pour exploiter le portefeuille des solutions Expedience. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Acquis dans le cadre des rachats de produits réseaux de Motorola Solutions en avril 2011, le catalogue Expedience comprend des solutions de communication sans fil résidentielles (modem, femtocell…) et en extérieur, des stations radio et des technologies de gestion réseau dans les bande de fréquences 2,5, 3,3, 3,5 et 3,7 GHz. NSN indique que plus de 15 000 stations radio et 700 000 CPE (Consumer Premises Equipment) ont été vendus dans le monde.

Restructuration majeure

Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la restructuration majeure annoncée par l’équipementier en novembre 2011 visant à recentrer l’entreprise sur l’activité réseaux mobiles exclusivement. Une restructuration reconfirmée par le PDG Rajeev Suri au Mobile World Congress de Barcelone (MWC 2012). Dans ce cadre, NSN a précédemment cédé ses divisions solutions fixes et Wimax.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Nokia Siemens a également annoncé avoir remporté un contrat de cinq ans pour assurer la maintenance et le support de l’opérateur mobile russe Vimpelcom, nous apprend Reuters. Sans plus de détails sur l’accord ni son montant.

Enfin, dans le cadre de son plan social visant à se séparer de 17 000 employés (sur 73 000) d’ici 2013, NSN va transférer 240 salariés de ses unités R&D en Finlande à Tieto, une société spécialisée dans les solutions IT et sous-traitance R&D pour les entreprises, et partenaire de longue date de l’équipementier. Les unités concernées sont celles de Tampere et Espoo, jusqu’alors dédiées au développement des OSS (Operations Support System) et SDM (Subscriber Data Management).

Crédit photo © FotolEdhar Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur