Nokia Siemens diffuse la télévision sur un réseau 4G TD-LTE

4GRéseaux
NSN TV TDL-TE

Nokia Siemens Networks a profité de l’évènement médiatique du marathon de Xiamen pour démontrer la pertinence d’un réseau 4G TD-LTE comme moyen de diffuser des images TV.

Nokia Siemens Networks (NSN) vient de franchir une nouvelle étape dans la maitrise des technologies 4G LTE. L’équipementier annonce avoir opéré la diffusion d’une émission télévisée en live sur un réseau TD-LTE (Time Division Duplex-Long Term Evolution). Une première mondiale.

La démonstration a eu lieu le 5 janvier dernier. Elle consistait a assurer en direct la transmission des flux vidéo HD du marathon international de Xiamen aux centres de diffusion de China Central TV et Xiamen TV. Il s’agissait notamment d’assurer le transport des images depuis des caméras mobiles.

5 Mbit/s

Le réseau mobile de l’opérateur China Mobile a ainsi été exploité pour capter les données de la course et les transmettre à la régie télévisée. Une architecture qui pallie le besoin de faire appel à un relais satellite probablement plus onéreux pour le diffuseur tout en assurant une nouvelle source de revenus à l’opérateur.

NSN assure qu’il n’y a eu aucune dégradation du service pendant les 2h30 de diffusion de l’évènement. Les flux vidéo ont été transmis à raison d’un taux de 5 Mbit/s.

L’innovation continue sur le TD-LTE

« Cette première mondiale est une nouvelle preuve de nos capacités à pouvoir innover en TD-LTE, à l’échelle mondiale comme commerciale », s’est réjoui Markus Borchert, président de la branche chinoise de Nokia Siemens Networks. En septembre 2012, l’équipementier annonçait un nouveau record de performances en atteignant les 1,6 Gbit/s de bande passante sur un réseau TD-LTE.

L’équipementier revendique 6 des 13 réseaux TD-LTE commercialement déployés dans le monde et 16 projets en cours en Chine, Russie, Taïwan, Inde et Arabie Saoudite.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur