Nokia Siemens Networks vend ses réseaux optiques

Réseaux
Accord vente (crédit photo © Minerva Studio - shutterstock)

En droite ligne avec son recentrage sur le marché mobile, Nokia Siemens cède son activité réseaux optiques à Marlin Equity Partners.

Nokia Siemens Networks vient d’annoncer la vente de ses activités réseaux optiques au fonds d’investissements Marlin Equity Partners. Le montant de l’opération, pour l’heure au stade de la signature de l’accord, n’est pas précisé. L’opération sera finalisée dans le courant du premier trimestre 2013.

Une nouvelle société

Marlin Equity Partners a l’ambition de créer une entreprise indépendante à partir de l’activité optique de Nokia Siemens. La nouvelle entité sera animée par l’équipe actuelle de la division réseaux optiques avec un siège social basé à Munich. Herbert Merz en sera le CEO.

Les 1900 employés dans le monde (principalement en Allemagne, Portugal et Chine) pourront intégrer la nouvelle société. Les contrats en cours seront également transférés.

Cette nouvelle cession d’activité par l’équipementier germano-finlandais entre dans la stratégie visant à se recentrer sur les offres mobiles exclusivement suite à l’annonce d’un plan de restructuration présenté un an auparavant. Depuis, Nokia Siemens s’est séparé de ses divisions modem, solutions fixes et Wimax, notamment.

D’énormes progrès

En parallèle, l’équipementier a poursuivi ses développements mobiles, notamment sur les réseaux 4G où il a battu des records de performances et se taille une belle part du marché mondial du LTE. La stratégie mobile semble donc porter ses fruits.

« En 2012 Nokia Siemens Networks a fait d’énormes progrès dans sa transformation à être le spécialiste mondial du haut débit mobile, déclare Rajeev Suri, PDG de Nokia Siemens Networks. Notre orientation stratégique sur nos principaux marchés nous a permis de concentrer notre énergie et les investissements dans des domaines tels que le LTE, où nous avons renforcé notre position de leader mondial. »

Crédit photo © Minerva Studio – Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur