Nokia: smartphones E6 et X7, avec Anna… avatar de Symbian?

Cloud

Nokia dévoile deux nouveaux smartphones le X7 et le E6. Mais aussi, fait notoire, une mise à jour de son OS Symbian, la version Anna. Une façon de gérer la transition vers Windows Phone 7?

Paris.- Fragilisé sur le marché des smartphones par la lente mise en place de son partenariat avec Microsoft, Nokia revient en force aujourd’hui avec deux nouveaux téléphones, mais surtout Anna, une mise à jour de son OS Symbian.

Dans la continuité du E71 et du E72 Nokia  présente l’ E6, destiné au monde professionnel puisqu’il supporte entre autres Microsoft Communicator Mobile, Microsoft Exchange ou QuickOffice. Mais il propose également une expérience multimédia complète grâce à de nombreux widgets. Côté caractéristiques, le E6 dispose d’un écran tactile 2,46 pouces pour une résolution de 640 x 480 pixels, il possède un clavier physique azerty, un appareil photo 8 mégapixels, une mémoire interne de 8 Go. Le groupe finlandais annonce une disponibilité pour le troisième trimestre 2011 et un prix de 429 euros (hors subvention opérateur).

Le X7 quant à lui, est plus tourné vers le multimédia. Ce nouveau smartphone au design innovant est doté d’un écran Amoled de 4 pouces avec une résolution de 640 x 360. Il embarque 8 Go de mémoire interne mais permet une extension jusqu’à 32 Go grâce à un port micro SD. Prévu pour le deuxième trimestre il sera vendu 449 euros.

Les deux smartphones seront équipés d’Anna la dernière version de Symbian, Nokia espère d’ailleurs vendre encore 150 millions de terminaux sous son OS, avant sa disparition au profit de Windows Phone 7.

Symbian “Anna”, une refonte de l’OS

C’est dans l’ADN de Nokia de garder un côté humain” déclare Xavier des Horts, directeur de la communication chez Nokia. En effet la firme finlandaise vise un public très large, du “geek” au novice, Symbian doit donc être plus accessible que l’iOS d’Apple ou Android de Google.

Une refonte du système d’exploitation a donc été opérée. Anna offre de nouvelles icônes, une saisie du texte améliorée qui prend désormais en compte le mode portrait et intègre la fonction “split-view” pour voir un SMS pendant qu’on y répond. Le déplacement entre les fenêtres devient plus fluide puisque “l’écran suit le doigt” déclare-t-on chez Nokia. Mais la mise à jour devrait surtout apporter un navigateur plus rapide.

Enfin l’application Ovi Map bénéficie, elle aussi, d’une refonte grâce à une nouvelle carte vectorielle qui permet l’affichage des transports en commun par exemple, mais aussi de repères 3D. L’intégration de l’info trafic fait aussi son apparition grâce à la prise en compte de la vitesse de déplacement des utilisateurs du GPS de Nokia.

Quel avenir pour Symbian ?

L’arrivée de Anna est prévue “avant la rentrée” et elle devrait connaître plusieurs mises à jour (Nokia dispose encore des lettres B à Z). Mais l’avenir de Symbian reste flou, puisque si le groupe déclare que Windows Phone 7 s’imposera progressivement et aura vocation à équiper tous les téléphones, le développement du système d’exploitation finlandais pourrait continuer pour ne pas abandonner plusieurs millions d’utilisateurs.

Enfin, Nokia annonce un produit sous MeeGo, plateforme développée en partenariat avec Intel, qui sortira “prochainement”. Sans doute une tablette… Mais avec trois OS, on se demande où va Nokia.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur