Nokia coupe sa caméra VR Ozo, priorité à la santé numérique

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La caméra de réalité virtuelle Ozo par Nokia Technologies n’a pas convaincu les pros de l’image. La firme finlandaise parie davantage sur sa branche Nokia Health (ex-Withings).

2015-2017. La caméra de réalité virtuelle Ozo par Nokia Technologies (avec captation à 360 degrés) a eu une existence assez courte.

La firme finlandaise stoppe son développement en raison de perspectives de business moins alléchantes que prévu.

Conséquence : Nokia Technologies réduit la voilure en réduisant d’un tiers son effectif. La priorité est donnée à la fourniture de produits et solutions à destination du secteur de la santé numérique plutôt qu’à l’immersion dans la réalité virtuelle pour les professionnels de l’image. Même si on peut imaginer des passerelles entre les deux mondes…

310 collaborateurs sur un total de 1090 vont quitter la firme. Ils sont répartis entre la Finlande, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

La division affectée au sein de Nokia Technologies faisait partie des trois composantes qui avaient été conservées sur fond de vente de la branche terminaux mobiles à Microsoft en 2013.

En l’état actuel, le business des activités réseaux télécoms demeure la principale source pour la firme scandinave, selon Silicon.co.uk.

Mais celle-ci poursuit des activités connexes comme le design de terminaux (hors production), l’exploitation de licence de propriété intellectuelle (brevets) et la santé à l’ère digital que l’on pourrait présenter comme une diversification d’activité censée se transformer en relais de croissance.

En 2016, Nokia avait procédé au rachat de la start-up française Withings dédiée à la conception de produits connectés « santé et bien-être ».

Dans le courant du printemps, elle s’est transformée en division Nokia Health. L’entrepreneur français Cédric Hutchings, co-fondateur de Withings, a endossé les fonctions de vice-président de cette division chez Nokia.