Nokia : un nouveau kit de développement pour Maemo

Logiciels

Maemo 5 apportera trois nouveautés essentielles : 3D, 3G et OMAP3. Ceci donne des pistes sur les spécifications des futurs Tablet PC du constructeur

Nokia dévoile une première version alpha du SDK de Maemo 5 (Software Development Kit). Maemo est le système d’exploitation – basé sur un noyau Linux – utilisé sur les Tablet PC Nokia, comme le N810.

Au menu de Maemo 5 (nom de code « Fremantle ») nous retrouvons le support des processeurs OMAP3, y compris leurs diverses fonctions d’accélération et d’économie d’énergie. Cet OS sera également compatible avec l’OpenGL ES, les capteurs d’image de haute définition et les modules HSPA/3G. L’OS fournira de nouvelles librairies : géolocalisation, détection de l’orientation de l’appareil, gestion du vibreur, etc. Il se rapprochera ainsi du monde de la téléphonie mobile.

Enfin, l’architecture de cet OS sera transformée en profondeur : intégration d’upstart (démarrage), de PulseAudio (son), de Clutter (graphisme), du Meta Tracker (indexation des fichiers multimédias) et du Media Application Framework (création d’applications multimédias). Malgré une nouvelle interface graphique, Fremantle sera toujours architecturé autour de la librairie graphique GTK : il faudra attendre la version ultérieure de Maemo (nom de code « Harmattan ») pour voir arriver la librairie Qt en standard.

La version bêta de ce SDK devrait être rendue publique entre mars et mai. Elle signera le retour du navigateur web (basé sur Mozilla).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur