Nokia va mettre du Yahoo dans ses ‘smartphones’

Nouvel accord de taille pour le géant finlandais qui tente de prendre ses distances face à Microsoft

Les terminaux mobiles multimédias, appelés ‘smartphones’, ont le vent en poupe. Avec l’essor du GPRS et l’avènement de la 3G, ces mobiles intelligents qui permettent à peu près de faire sur son mobile ce que l’on fait sur un PC, constituent le levier de croissance du secteur.

Sur ce terrain, la guerre de positions est rude. Tous les géants du secteur, qu’il s’agisse des fabricants de mobiles, des éditeurs de logiciels, des portails Internet, scellent des accords et tentent de se démarquer. Aujourd’hui, Nokia remporte une belle victoire en signant un accord avec Yahoo. Ainsi, les nouveaux modèles de ‘smartphones’ conçus par le premier fabricant mondial de mobiles avec l’OS Symbian disposeront en pré-installation des services Internet de Yahoo comme le courrier électronique. « Nous voulons avoir les services Yahoo sur nos téléphones dans autant de pays et de canaux que possible », a ajouté une porte-parole du fabricant finlandais. Par cet accord, Nokia pourrait réussir à distancer Microsoft qui, avec Magneto, a pris la troisième place avec Windows Mobile et l’objectif de se développer sur le marché des smartphones grand public. Nokia, qui a vendu 5,4 millions de smartphones au cours du premier trimestre 2005, soit une part du marché mondial d’environ 50% (selon Canalys) a néanmoins de la marge. Le finlandais compte récolter les fruits de nombreux autres accords dans la musique, le jeu, l’Internet mobile…. Real Networks va ainsi apporter des fonctions de lecteur audio et vidéo sur plus de modèles de Nokia. Selon les termes d’un nouvel accord sur cinq ans, Nokia utilisera les logiciels audio et vidéo de RealNetworks dans une plus large gamme de ses téléphones, et non plus seulement dans ses produits haut de gamme. Les ventes de ces combinés ont en effet représenté moins de 3% des 684 millions de téléphones mobiles écoulés dans le monde en 2004, alors que Nokia fabrique environ un tiers du marché mondial. Musique encore avec un accord avec Loudeye qui exploite OD2, plate-forme de musique en ligne vendue ‘en gros’ aux acteurs du marché. Il s’agit de permettre aux utilisateurs de mobiles de télécharger de la musique. Le fabricant a également conclu un partenariat avec Macromedia visant à intégrer la technologie Flash dans la plate-forme de développement de la série 60 (celle des ‘smartphones’). Enfin, il faut souligner la volonté de Yahoo de se renforcer dans le très juteux marché du jeu pour mobiles avec l’ouverture de Yahoo Games Studio et le rachat de la société Stadeon qui permettra aux utilisateurs de téléphones portables de jouer contre des internautes depuis leur combiné. Microsoft de son côté mise sur l’intégration dans les smartphones de ses outils maison rassemblés dans Windows Mobile – Outlook, IE, Messenger, Windows Media Player – pour tailler des croupières au couple Nokia/Symbian. Si l’éditeur a du mal à pénétrer le marché des smartphones, il gagne des points sur celui des PDA communicants type iPaq de HP et Qtek de HTC. Nokia lance ses premiers mobiles dotés de disques durs

La nouvelle gamme, baptisée « Nseries », comprend différents modèles dont le N91, un mobile 3G multimédia doté d’un disque dur de 4 gigaoctets pour stocker de la musique. Cet appareil sera commercialisé à la fin de l’année. Avec des smartphones de plus plus évolués: images, musique, vidéos, jeux, applications…, il est nécessaire d’avoir accès à des capacités de stockage suffisantes. Les fabricants de mobiles dotent donc leurs combinés de disque durs ou de mémoires flash. Mais ces nouveautés ne font pas l’affaire des opérateurs. Ces derniers craignent en effet que les utilisateurs se contentent de transférer leurs contenus multimédias depuis leurs PC plutôt que de les acheter sur les portails de services des opérateurs. Conséquence, ils font pression sur les fabricants pour limiter les capacités de stockage des téléphones…