Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Nokia va proposer un service d'e-mail pour pays émergents

Nokia veut proposer l’e-mail mobile dans les pays émergents. Selon une information de La Tribune, le constructeur finlandais teste depuis plusieurs mois un nouveau service de messagerie mobile.

Le service, baptisé ‘mail on Ovi’ permet de créer un compte de messagerie depuis son mobile, sans passer par un ordinateur. Disponible en version bêta et testé en Inde notamment, ‘mail on Ovi‘ présente des « résultats très encourageants« , souligne Nokia.

Avec ce nouveau service, le géant finlandais compte toucher un très large public. De multiples études et projections établissent que de nombreux ‘primo-accédants’ au Web entreront en contact avec la Toile via leur téléphone mobile. Le fabricant souhaite également s’appuyer sur sa très large base d’utilisateurs pour installer sa solution et l’imposer.

« Au lieu de nous orienter vers une messagerie ‘push’ (…), nous mobilisons la messagerie pour l’ensemble du portefeuille grand public de Nokia tout en proposant aux clients des marchés émergents de créer leur propre compte de messagerie avec ‘mail on Ovi' », indique Tom Furlong, responsable du programme messagerie personnelle chez Nokia.

Malgré son air de ne pas y toucher, Nokia entre en concurrence directe avec RIM, le fabricant du BlackBerry. La solution d’envoi d’e-mail du canadien et la possibilité de recevoir ses courriers électroniques grâce au mode ‘push‘ ont favorisé son adoption par le public professionnel.

La technologie d’e-mail de Nokia, développé par la société canadienne OZ, vise indirectement à couper l’herbe sous le pied d’un fabricant dont la part de marché, en croissance constante, a atteint 15,9% cette année.

Nokia mise, selon ses estimations, sur une technologie moins gourmande en données qu’un service ‘push‘ et annonciatrices de juteux revenus futurs.

D’après le fabricant finlandais, l’e-mail mobile pourrait permettre de dégager, en 2011, un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros pour les opérateurs et 2 milliards d’euros pour lui-même, à travers sa branche ‘services’. Néanmoins, quelques éléments devront être affinés.

Le modèle économique tout d’abord. Le service de messagerie devrait être proposé sur le portail Ovi du fabricant, une plate-forme qui regroupe des services payants. Un prix élevé d’acquisition rebuterait sans aucun doute les consommateurs.

Pour le moment, le fabricant ne prévoit pas le déploiement d’un tel service sur les marchés matures.

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

11 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

12 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

13 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 jour ago