Nokia veut faire du Lumia 808 la nouvelle référence photo des smartphones

Poste de travailSmartphones

Stephen Elop s’est réjouit des premiers résultats encourageants qui conforte Nokia dans sa stratégie. Et en a profité pour présenter une nouvelle série de terminaux dont le Lumia 808 doté d’un capteur inégalé de 41mégapixels.

De notre envoyé spécial à Barcelone – « Il y a un an, Nokia annonçait une nouvelle direction stratégique : adopter Windows Phone et équiper le prochain milliard d’utilisateurs. Un an plus tard, la situation est très claire. » Sur la scène du Mobile World Congress de Barcelone (MWC 2012), Stephen Elop s’est voulu rassurant sur les premiers résultats des Lumia lancés en novembre 2011.

Ainsi, le Lumia 701 est disponible dans 31 pays. Nokia s’est réimplanté sur le sol américain avec T-Mobile dont « les ventes sont meilleures qu’attendu » et part aujourd’hui à la conquête de la Russie et de l’Asie. Le récent Lumia 900 LTE se vend au-delà des frontières américaines (notamment au Canada, la patrie de Stephen Elop). « Il y a de l’énergie et de la passion autour du Lumia », assure le PDG de Nokia.

Un zoom dans le capteur

Fort de cet enthousiasme, le constructeur finlandais profite de Barcelone pour lancer de nouveaux téléphones. À commencer par le Lumia 808 PureView qui se veut la nouvelle référence en matière de prises de vue depuis un téléphone. Et pour cause, l’appareil doté d’un écran 4 pouces propose des captures en… 41 mégapixels (Mpx) de résolution. L’idée n’est pas tant d’encombrer les 16 Go de mémoire interne (extensibles à 48 Go avec une carte microSD 32 Go) que de redéfinir l’usage du zoom.

Jusqu’à présent, les zoom des téléphones sont au mieux optiques, mais très vite numériques. Nokia propose de zoomer « dans le capteur » afin de garder une qualité d’image optimale. Les images présentées lors de la conférence de presse par la vice-présidente smartphone Jo Harlow, faisaient preuve d’une finesse impressionnante dans les détails. Dans les faits, le capteur de 7728 x 5368 pixels se décline en format 16/9e (7152 x 5368) et 4/3 (7728 x 4354) selon les options choisies tant pour les photos que la vidéo. Au final, l’utilisateur a la possibilité de choisir des résolutions intermédiaires de 2,5 , 8 et 34 Mpx en 16/9e et 3, 5, 8 et 38 Mpx en format 4/3. Le Lumia 808, qui supporte également le NFC, devrait être disponible dans le courant du deuxième trimestre au prix de 599 euros hors subvention.

Skype enfin disponible sur Windows Phone

Stephen Elop a également invité Terry Myerson sur scène. Le responsable de la division Windows Phone de Microsoft a eu la joie d’annoncer la disponibilité de Skype pour la plate-forme mobile de Redmond accessible, donc, depuis le Marketplace. Il était temps : Microsoft a racheté Skype depuis bientôt un an. Autant de bonnes nouvelles pour Stephen Elop qui entend bien « continuer à accélérer la machine ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur