Nokia et Vodafone embarquent la 4G sur la lune

Réseaux
nokia-vodafone-PTScientists-4G-lune

Pour le compte d’une exploration PTScientists, Nokia et Vodafone vont monter une esquisse de réseau 4G sur la lune.

La branche allemande de Vodafone va s’appuyer sur Nokia pour déployer un premier réseau 4G sur la lune en 2019.

Cette association télécoms va permettre la communication sur une bande de fréquence 1800 MHz entre deux engins motorisés sur roue d’exploration fabriqués par Audi et une station de base installée sur un module lunaire de type ALINA (Autonomous Landing and Navigation Module).

La mission lunaire est supervisée par la société allemande PTScientists qui enverra le matériel de communication dans l’espace par l’intermédiaire d’une fusée Falcon9 conçue par la société aérospatiale SpaceX d’Elon Musk, précise le communiqué. Le lancement est prévu courant 2019 depuis Cap Canaveral (Floride).

La combinaison de communication lunaire permettra de retransmettre en direct des vidéos en haute définition et de relever des données scientifiques de la surface lunaire.

La transmission lune-terre sera assurée à travers un lien de communication dans l’espace passant par un serveur de PTScientists installé dans le centre de contrôle de la mission localisé à Berlin.

La division de recherche Nokia Bell Labs apporte sa contribution à ce réseau 4G à travers une configuration spécifique de réseau compact qui est compatible avec une exploitation dans l’espace et qui pèse moins d’un kilo.

Les instigateurs du projet évoque un premier cap vers la constitution d’un réseau dédié de communication sur la lune.

(Crédit photo : PTScientists)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur