Nokia, Vodafone, Microsoft, ensemble pour l’Internet mobile

Régulations

Les trois géants s’allient pour mettre en place un standard de sites Web conçus pour les ‘smartphones’ et autres appareils mobiles. De quoi dynamiser les usages?

L’Internet mobile va certainement devenir la prochaine vache à lait des opérateurs et des éditeurs de contenus. Les combinés GPRS et surtout UMTS, les fameux ‘smartphones’, permettront de s’échanger et de télécharger des fichiers à grande vitesse, de pratiquer la visiophonie, de consulter des sites Web… Encore faut-il que ces services soient homogènes pour faciliter les échanges entre abonnés de différents opérateurs.

Pour y parvenir, trois géants de l’Industrie: le premier fabricant mondial de mobiles Nokia, le premier opérateur Vodafone et le premier éditeur de logiciels Microsoft, créent la surprise en annonçant une alliance lors d’une Web-conférence. Les trois groupes vont créer une société commune qui gérera un nouveau type de sites internet conçus spécifiquement pour les terminaux mobiles. La première étape constitera à obtenir un suffixe de nom de domaine (de type .fr ou .com) commun pour les adresses de ces sites. Ce suffixe, provisoirement baptisé .mtld, devra être validé par l’Icann, l’organisme privé qui gère les adresses internet et les noms de domaine. Les adresses seront vendues à des sociétés ou des sites web mais pourront aussi être attribuées à des individus (mon.nom.mtld) afin de faciliter l’accès à des services de visiophonie. Une telle initiative ne peut que dynamiser un marché prometteur. Les ventes de ‘smartphones’ et de PDA/téléphone ne font que progresser. Néanmoins, les usages peinent à décoller, notamment là où l’interopérabilité n’est pas encore en place. Et les services utilisent souvent des standards fort éloignés. Un domaine sensible où chacun cherche encore à se positionner Par ailleurs, ces services sont encore chers. Enfin, l’usage de l’internet à haut débit grâce à l’UMTS n’est pas encore pour demain car on attend toujours les combinés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur