Noms de domaine: arnaques pour la pré-réservation des ‘.eu’ ?

Régulations

Le compte à rebours a commencé pour le lancement des noms de domaine européens « .eu ». La Commission de Bruxelles, qui confirme le calendrier prévu par le consortium Eurid, alerte sur les risques d’arnaques…

La naissance officielle des noms de domaine européens était programmée pour 2003. Elle a été repoussée à la fin de cette année 2005. Le processus de préparation a pris du retard. Ce ne sera sans doute pas avant début 2006.

En attendant, Bruxelles prévient les futurs acquéreurs: «Certaines entreprises proposent déjà de « pré-enregistrer » ou de « réserver » des noms de domaine en offrant généralement d’introduire auprès des [bureaux accrédités] une demande d’enregistrement dès que le processus sera lancé officiellement. Vu le risque de confusion voire de fraude, le recours [à ces] services n’est pas recommandé» précise la Commission. «Les consommateurs et les entreprises sont de toute manière invités à vérifier soigneusement ce qui est offert et ce qui ne l’est pas.» L’ouverture généralisée des .eu, sur le principe du « premier arrivé, premier servi », n’interviendra pas avant le premier trimestre 2006. Au début de l’année 2006, les entreprises et les citoyens qui adopteront des adresses Internet « .eu » auront « une plus grande visibilité sur le marché unique de l’UE et des conditions de concurrence équitables pour le commerce électronique« .


Avis d'experts de l'IT