Noos fait sonner le téléphone sur le câble

Régulations

Le câblo-opérateur lance un service de téléphonie numérique sur Paris et la région parisienne. Il permet de s’affranchir de France Télécom et peut être activé indépendamment de l’Internet ou de la TV

Face aux fournisseurs ADSL, qui cassent les prix et qui proposent de plus en plus de services associés, les câblo-opérateurs ont bien du mal à tirer leur épingle du jeu. Selon les derniers chiffres du régulateur, sur les 6,5 millions d’abonnés haut débit, plus de 6 millions l’étaient par le DSL, 454.000 par le câble et 3.000 par d’autres technologies.

Après s’être concentrés (Noos racheté par UPC, réunion de FT Câble et de NC Numericâble), les câblo-opérateurs imaginent aujourd’hui de nouveaux services pour convaincre le chaland. Noos dégaine le premier avec une nouvelle offre de téléphonie fixe à partir de son réseau. Histoire de venir concurrencer les FAI et leurs services de VoIP illimitée. Noos Tel sera d’abord réservé aux abonnés de Paris et de la région parisienne. Elle permet selon Noos de bénéficier de 50% de réduction par rapport à l’offre de France Télécom. Techniquement, le service emprunte le réseau câblé propriété de Noos. Un des avantages de Noos Tel est qu’il peut être activé indépendamment de l’accès Internet ou des bouquets de télévision. Pas la peine de s’abonner à Internet pour en profiter, à la différence des FAI ADSL. Il permet également de s’affranchir totalement de France Télécom, à la manière du dégroupage total via l’ADSL. L’abonnement PREMIUM inclue le prix de l’abonnement et les appels locaux, régionaux et nationaux illimités pour 20 euros par mois soit 57% de moins que l’offre “Ma Ligne” alliée au forfait “L’illimité” 24h/24 et 7j/7 de France Telecom note Noos. Les appels vers les mobiles sont facturés à la durée. L’abonnement BASIC est de son côté proposé à 7 euros par mois mais il n’inclut que l’accès au service. L’abonné paye ensuite ses communications à la durée. Pour profiter de ces services, il faut installer un modem spécifique, changé gratuitement pour les abonnés actuels. Pour les nouveaux, Noos facture des frais de mise en service de 29,90 euros. Sachez également qu’un technicien de Noos peut venir installer la connexion au domicile des abonnés. Une prestation qui en séduira beaucoup. On l’a dit, l’offre est disponible indépendamment des autres services Internet et TV mais il est possible de combiner deux ou trois services, permettant ainsi de réaliser des économies, l’accès téléphonique passant à 10 euros mensuel. L’Internet Haut Débit 1 Méga + Noos TEL Premium est ainsi proposé à 29,90 euros par mois. Noos TEL Premium + Noos TV Numérique MAGIC est commercialisé à 34,90 euros par mois. L’offre ‘triple play’ incluant l’Internet Haut débit 1 Méga, Noos TEL Premium et Noos TV Numérique MAGIC est proposé à 49,90 euros par mois. Ce qui reste néanmoins supérieur à certaines offres des FAI ADSL comme Free. L’opérateur, filiale de UnitedGlobalCom, compte activer 650.000 lignes téléphoniques fin mai et 1,5 million d’ici la fin décembre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur