Nortel annonce des adaptateurs WiMax pour PC portables

Régulations

Lors du salon WiMax World, l’équipementier télécoms canadien a dévoilé sa
prochaine offensive dans le ‘sans fil’ étendu

Nortel n’entend pas laisser le champ libre à Motorola ou à d’autres -dont Nokia. Il annonce ce 27 septembre la sortie prochaine de périphériques WiMax pour PC portables, entre autres.

L’équipementier télécoms a récemment été doublé par Motorola dans l’appel d’offres lancé par Sprint et Xohm pour le déploiement d’un vaste réseau pilote WiMax aux Etats-Unis.

Il s’agit d’affirmer aujourd’hui que ce futur segment de marché des télécoms peut être très prometteur et qu’il ne faudrait pas le rater… même si Cisco ne paraît guère s’y intéresser aujourd’hui.

« Nous continuons d’étudier comment les personnes vont utiliser le WiMax. Il subsiste une part d’inconnu« , a concédé, à ComputerWorld, Scott Wickware, dg de l’activité ‘Carrier networks’ chez Nortel.

L’équipementier canadien a annoncé la sortie prochaine d’adaptateurs WiMax pour PC portables, avec connectivité USB et une gamme d’autres périphériques compatibles avec cette norme et celle du Wi-Fi.

Il a également annoncé qu’il travaillait avec deux partenaires régionaux -Choctaw Electric Cooperative et Pine Cellular – pour déployer des infrastructures WiMax dans le sud-est de l’Oklahoma et dans d’autres régions rurales où les communications radio présentent une alternative évidente aux réseaux câblés.

Par ailleurs, Nortel a fait savoir qu’il travaillait auprès d’ITT Corp. pour déployer des solutions WiMax dans des configurations de contrôle du trafic aérien utilisant des liens satellites, à la demande de la très officielle FAA (Federal Aviation Administration). Ce contrat signé par ITT s’élève à 207 millions de dollars.

Nortel a également profité du Salon WiMax World pour faire la démonstration de communications unifiées via une infrastructure WiMax incluant un serveur de communications avec Office de Microsoft, cette solution permettant de passer des appels avec un simple clic sur une application ‘softphone’.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur