Nortel: 'communications intégrées' avec SOA. Et alliance avec IBM

Logiciels

Dans la communication unifiée, Nortel joue avec Microsoft. Dans les communications intégrées, avec IBM… et les architectures SOA

Comment aligner les communications sur les processus d’entreprise?

Nortel dévoile une nouvelle stratégie, globale, utilisant les architectures orientées services (SOA) et les services Web “pour la livraison rapide, simple et efficace des processus et applications intégrant les fonctions de communication“.

Cette stratégie au goût du jour repose sur quatre piliers :

1-l’intégration des services Web à des produits et solutions existants.

Avec ses services Web sur serveur d’applications Application Server 5200 et commutateur logiciel Communication Server 2000 IP Multimedia Softswitch, les fournisseurs de services conçoivent des outils de communications multimédias de type messagerie instantanée, vidéoconférence et présence pour leurs sites Web;

2- le développement d’un nouvel environnement logiciel facilitant la création d’applications de communication et de process d’entreprise sur mesure,

3-les alliances avec des leaders de l’industrie comme IBM,

4- la mise en place d’une entité globale dédiée aux services supportant les applications et solutions SOA.

Nortel prévoit d’équiper plusieurs produits existants en “services Web” et de lancer une nouvelle génération de produits et de solutions conçus spécialement pour répondre aux besoins des environnements SOA multi-vendeurs.

Outre l’adjonction de tels services Web à ses commutateurs logiciels et aux serveurs d’applications SIP existants, l’équipementier canadien travaille à la mise au point d’un environnement logiciel pouvant prendre en charge des applications ou services réseau dans l’ensemble de l’infrastructure de communications multi constructeur des clients.

Ce produit devrait être lancé au premier trimestre 2008. “Il permettra d’orchestrer les services en temps réel dans tous les domaines (entreprise, opérateur, sans fil et filaire) d’une infrastructure multi constructeurs. Il facilitera également la création et l’intégration rapides d’applications de communications dans les processus d’entreprise des clients“.

Les approches d’intégration de services et d’applications de communication qui prévalent actuellement (…) sont souvent axées sur les réseaux ou constituées de solutions dites propriétaires ou étant limitées à un seul domaine, comme l’entreprise“, souligne un responsable. “Il s’agit de créer des applications intégrant des fonctions de communication de type SOA utilisables depuis n’importe quel type de réseau d’accès.

Nortel prévoit également d’offrir un service d’applications en mode hébergé à compter de 2008.

Une alliance avec IBM

Nortel et IBM annonce ce jour un nouvel accord visant à intégrer le serveur d’applications WebSphere d’IBM au nouvel environnement de Nortel. Ceci “afin d’accélérer la mise sur le marché de processus d’entreprise et d’applications de communication“. IBM et Nortel proposeront à certains marchés verticaux des solutions de communications regroupant “diverses plates-formes matérielles et logicielles, une panoplie de services et l’environnement logiciel de Nortel“. Les deux partenaires visent, pour commencer, les entreprises des secteurs ‘soins de santé’ et de vente au détail.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur