Nortel confirme une réduction d’effectifs de 10%

Cloud

L’équipementier publie ses chiffres semestriels et confirme une vague de licenciements de 3.500 personnes. De nouvelles mesures drastiques sont en cours

En prenant soin de préciser que les chiffres fournis ne sont pas encore audités, Nortel Networks fait le point sur sa situation. ”

La structure organisationnelle [va être] rationalisée et des réductions ciblées des effectifs [vont permettre] de réajuster le modèle d’entreprise“, explique un communiqué de ce 19 août. Cette nouvelle réorganisation “entraînera une réduction d’environ 10 % des effectifs” – soit environ 3.500 suppressions de postes d’ici à la fin de l’exercice fiscal -et non 5.000 comme l’a écrit la presse américaine. Son coût se situera entre 300 et 400 millions de dollars, et l’allègement de charges se chiffrerait entre 450 et 500 millions. Le groupe confirme que 7 “hauts dirigeants” ont été congédiés. La direction s’engage à faire un point toutes les deux semaines sur l’évolution de ses activités et résultats. Le groupe se déclare “en bonne position pour déployer les réseaux convergents sécurisés et fiables que les clients exigent pour accroître leur compétitivité“. Les produits d’exploitation pour le premier semestre de 2004 se sont établis à environ 5,1 milliards de dollars US, une tranche d’environ 2,5 milliards de dollars US étant inscrite au premier trimestre et une tranche d’environ 2,6 milliards de dollars US étant inscrite au deuxième trimestre. Le bénéfice net (non vérifié, estimatif) par action pour la première moitié de 2004 se situait dans une fourchette allant de 0,00 $ US à 0,02 $ US. Les produits d’exploitation par secteur, s’établissaient comme suit, en pourcentages des produits d’exploitation pour les premier et deuxième trimestres de 2004: réseaux sans fil: 51 % – 51 % réseaux d’entreprise: 21 % – 22 % réseaux filaires: 18 % – 17 % réseaux optiques: 10 % – 10 % Pour le premier semestre de 2004, la marge brute est estimée à environ 2,2 milliards de dollars US, soit environ 43% des produits d’exploitation, une tranche d’environ 1,1 milliard de dollars US étant inscrite à chacun des premier et deuxième trimestres. Pour le premier semestre de 2004, les frais de vente et les frais généraux et administratifs ainsi que les frais de recherche-développement sont estimés à environ 2,1 milliards de dollars US. Les liquidités à la fin du deuxième trimestre de 2004 se chiffraient à environ 3,7 milliards de dollars US, et à environ 3,6 milliards de dollars US à la fin du premier trimestre de 2004.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur