Nortel et Huawei créent une co-entreprise dans l’ultra haut débit

Cloud

Il s’agit de mettre au point des produits de communication à ultra haut débit pour fournir des services convergents, voix et data

Le chinois Huawei continue à tisser sa toile. Après une association avec l’américain 3Com, le géant chinois des équipements télécoms annonce une joint-venture avec le canadien Nortel, autre géant du secteur. Les deux sociétés ont également signé un contrat d’approvisionnement qui permet à Nortel de commencer sans tarder à promouvoir le portefeuille de solutions d’accès large bande de pointe de Huawei auprès des clients.

L’objectif de cette joint-venture est de proposer des produits de communication ultra haut débit pour fournir des services convergents aux entreprises du monde entier. Les deux groupes rappellent que le chiffre d’affaires total pour le marché mondial de l’équipement d’accès à haut débit a presque atteint les 9 milliards de dollars en 2005, dont 1 milliard de dollars US pour le segment de l’IP-DSLAM. Ce segment devrait atteindre près de 2 milliards de dollars en 2008 selon le Dell’Oro Group. Et Huawei se classe au premier rang mondial des fournisseurs de ports IP-DSLAM pour les sept derniers trimestres. Concrètement, la nouvelle société alliera les solutions d’accès haut débit de Huawei aux technologies vocales et de réseau à haut débit de Nortel. Objectif, créer un nouveau portefeuille de produits permettant aux fournisseurs de service de faire converger les services voix, vidéo, données et sans fil des entreprises et des particuliers au sein d’une plate-forme commune IP compatible avec les réseaux à fil de cuivre, à fibre optique et à accès fixe sans fil. De quoi adresser tout le marché ! “Nous pensons que la coopération avec Nortel nous permettra d’offrir plus de valeur à nos clients”, explique Yafang Sun, présidente de Huawei. “La joint-venture va combiner les technologies et produits de pointe de Huawei et de Nortel pour créer d’excellentes solutions d’accès à haut débit répondant aux besoins des clients. Cela permettra à nos clients actuels et futurs d’obtenir une plus grande valeur.” “Cette joint-venture est l’occasion idéale pour réunir les forces de Huawei et de Nortel en une entreprise capable de cibler et d’accaparer dynamiquement une part du marché en plein essor de l’ultra haut débit”, a souligné de son côté Mike Zafirovski, p-dg, Nortel Nortel sera actionnaire majoritaire dans la joint-venture qui aura son siège social à Ottawa. Nortel et Huawei pensent achever la création de la joint-venture au troisième trimestre 2006. Le développement en commun de produits a d’ores et déjà commencé, et on estime que les produits seront disponibles sur tous les marchés d’ici le troisième trimestre 2006.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur