Nortel propose une solution Ethernet ‘MAN’ et télécoms

Réseaux

Avec sa technologie ‘Provider Bakbone Transport’, Nortel veut mettre le réseau local Ethernet à la portée des liens télécoms

Ethernet, fiable et simple, est accessible aux réseaux locaux et Internet. Mais il lui manque un haut niveau de fiabilité sur les liens distants télécoms.

Avec sa technologie ‘Provider Bakbone Transport‘ (IEEE 802.1ah), dont une implémentation pré-standard est disponible depuis plusieurs années sur ses solutions MAN Ethernet (Metropolitan, réseau local métropolitain), Nortel annonce une nouvelle technologie susceptible de “révolutionner les réseaux télécoms de demain“, dixit le communiqué de l’équipementier. Avec son mode data-gramme traditionnel et sa sémantique best-effort, Ethernet, à la différence d’ATM sur les coeurs de réseaux télécoms, n’offre pas tous les services de SLA avec QoS (service level agreement, et qualité de service) notamment pour des applications en temps réel (voix, vidéo). PBT est une technologie de “tunnellisation point-à point” qui ajoute à Ethernet le déterminisme: ceci permet aux prestataires de services de spécifier le chemin que devront emprunter sur le réseau les trames Ethernet. PBT assure également une QoS en réservant une largeur de bande pour les services en temps réel. Il fournit un temps de reprise de 50 millisecondes en cas de rupture de connexion ? ce qui équivaut au délai imposé par les standards des réseaux SONET et SDH optiques d’aujourd’hui. Cette solution peut résoudre certains problèmes posés par l’extensibilité d’Ethernet en libérant des ressources réseau qui seraient mobilisées par les communications constantes entre un grand nombre de noeuds Ethernet sur le réseau. Enfin, quand PBT est déployé en conjonction avec un autre standard Ethernet en instance – Provider Backbone Bridging (IEEE 802.1ah) ? les prestataires de services peuvent maintenant adapter les services Ethernet à des millions d’utilisateurs par zone urbaine. “À cause de sa simplicité et de son prix avantageux, Ehernet est une technologie de transfert d’information omniprésente. Nortel est en train d’améliorer Ethernet et de mettre sa simplicité et ses avantages au c?ur des réseaux d’opérateur“, affirme Philippe Morin, président de Metro Ethernet Networks chez Nortel. “En tant que technologie développée pour des réseaux locaux plus petits, des éléments cruciaux qui permettraient aux prestataires de services de tirer parti de ces avantages à l’échelle des réseaux urbains et nationaux ont manqué à Ethernet. En déterminant la performance spécifique d’un réseau sous n’importe quelle condition et en le rendant plus fiable, Nortel aide les prestataires de services à bénéficier des avantages d’Ethernet afin de prendre en charge des services aussi importants que la vidéo, les services mobiles 3G et la connectivité en entreprise.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur