Nortel réalise le premier appel en MIMO

Régulations

La réussite de cet appel voix et vidéo en continu est une bonne nouvelle pour
l’industrie et vient confirmer la viabilité commerciale du WiMAX (haut débit
sans-fil) optimisée par MIMO

Nortel, Kyocera Wireless et Runcom ont effectué le premier appel MIMO (Multiple-output Multiple-intput) multifournisseurs en direct, à l’aide d’une nouvelle antenne WiMAX.

Cette nouvelle technologie devrait permettre d’offrir des services mobiles de trois à cinq fois plus rapides, et à un coût nettement inférieur que les réseaux 3G actuels. Enfin, les travailleurs en situation de mobilité pourront bénéficier d’un accès sécurisé et d’une plus importante largeur de bande.

“Cette percée contribue à renforcer la position de leader de Nortel en technologie MIMO OFDM, à l’origine du WiMAX et de toutes les solutions 4G”,explique Peter MacKinnon, directeur général WiMAX chez Nortel.

“Le mariage du leadership de Nortel en technologies mobiles à large bande 4G, du savoir-faire de Kyocera Wireless en matière d’équipements grand public et des technologies avant-gardistes de circuits intégrés de Runcom nous a permis de créer un véritable écosystème WiMAX fondé sur MIMO”,poursuit MacKinnon.

“En devenant le premier fabricant de téléphones à proposer un dispositif WiMAX MIMO, Kyocera Wireless est très bien positionné pour offrir aux consommateurs une nouvelle génération de produits compatibles avec des services comme Internet et la télévision à large bande”,souligne pour sa part Dave Carey, vice-président de la planification stratégique chez Kyocera.

“Avec la technologie de pointe WiMAX, les clients auront accès à des services de communication évolués sans avoir à sacrifier la souplesse et la fiabilité qu’ils attendent de leurs dispositifs et réseaux. Nous estimons que ce partenariat nous permettra de créer les solutions MIMO de bout en bout qui révolutionneront l’industrie du sans fil”, fanfaronne quelque peu Zion Hada, le président directeur général de Runcom.

Enfin, notons qu’en décembre Nortel a conclu une entente avec Kyocera visant à rendre disponible sur le marché des cartes PCMCIA et autres dispositifs MIMO. Selon la demande, des produits pourraient être commercialisés plus tard cette année.

Méthodologie du test: L’appel a été effectué depuis le laboratoire technologique de Nortel à Ottawa, en direct, dans le spectre commercial de fréquence 2,5 GHz.Un poste WiMAX 5020 de base de Nortel, ainsi qu’un prototype de carte PCMCIA de Kyocera Wireless équipé d’un jeu de puces MIMO fourni par Runcom, ont été utilisés. Il s’agissait probablement de la première solution à large bande sans fil MIMO WIMAX multifournisseurs composée exclusivement de composants MIMO.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur