Nortel s’embarque en exclusivité sur le réseau ferré français

L’équipementier va déployer le GSM-R (Global System for Mobile
Communication ? Railway) sur Réseau Ferré de France

Nortel annonce son premier partenariat Public-Privé. L’équipementier a été retenu par RFF (Réseau Ferré de France), le propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français, pour accélérer la modernisation des communications ferroviaires.

Le réseau de communication ferroviaire fournira à RFF des services améliorés voix et données pour optimiser l’exploitation des lignes traditionnelles et à grande vitesse à travers la France, en accélérant la modernisation du système radio sol-train tout en garantissant l’interopérabilité et la continuité de service avec l’infrastructure déjà déployée.

« Nous allons pouvoir accélérer le déploiement d’une infrastructure moderne et interopérable, avec une exigence opérationnelles renforcées tout en maîtrisant les coûts de réalisation et d’exploitation« , commente Jean-Marc Charoud, directeur des projets de déploiement, RFF.

« L’amélioration des communications va également permettre d’augmenter la fiabilité et la sécurité du service ferroviaire, d’améliorer les moyens de communications des acteurs du ferroviaires, et d’apporter de nouveaux services aux entreprises ferroviaires et leurs clients.?

Nortel est à la fois le pionnier (depuis 1992) et le géant mondial des normes GSM-R. Parmi ses clients figurent TP Ferro, pour la ligne à grande vitesse Figueras -Perpignan entre l’Espagne et la France, Network Rail en Grande-Bretagne, Deutsche Bahn en Allemagne, et SNTF en Algérie, cette dernière étant la première à déployer GSM-R sur le continent Africain.

Il s’agit également du premier Partenariat Public-Privé à la fois pour Nortel et pour RFF. Il étend l’utilisation de ce nouveau moyen de financement et de réalisation du déploiement, de l’exploitation et de la maintenance utilisé pour les infrastructures publiques aux réseaux GSM-R (Global System for Mobile Communication ? Railway).