Nos passeports européens seront bientôt biométriques

Régulations

Dès 2006, nos empreintes digitales et rétiniennes figureront sur une puce intégrée aux passeports de la Communauté européenne

Après les attentats du 11 septembre, l’Europe et les Etats-Unis se sont penchés sur le contrôle d’identité aux frontières. Dans un rapport daté de 2002, le gouvernement américain s’est prononcé pour que les pays qui souhaitent maintenir les voyages en visa gratuit adoptent l’identification biométrique? avant la fin 2004.

Le projet européen, voté à Athènes et doté d’un budget de 140 millions d’euros, ne devrait cependant pas aboutir avant 2006. Les passeports seront dotés d’une puce sur laquelle seront stockées les empreintes digitales du bénéficiaire, ou ses empreintes rétiniennes. Par contre, les gouvernements ne se sont pas encore entendus sur le contenu des puces, autre que les empreintes, ce qui risque de heurter certaines sensibilités. Et rien n’a été dit non plus sur l’obligation qui pourrait être donnée aux Etats-Unis d’adopter le même système à puces sur leurs passeports !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur