Nouveau PDA Clié VZ90 signé Sony? dommage !

Régulations

Oui, Sony a annoncé la fin de la distribution de ses PDA en Europe et aux USA. Pourtant, non, la gamme Clié n’est pas morte, et Sony annonce un nouveau modèle Wi-Fi tourné vers la vidéo?

Il dispose d’un design étonnant et cumulerait presque le meilleur de la technologie en matière de PDA, le tout nouveau Clié PEG-VZ90 de Sony. Dommage que le constructeur ait pris la décision de se retirer des marchés américains et européens, car le VZ90 fait tout pour séduire !

L’écran de 3,8 pouces se présente en format ‘à l’italienne’, en 480×320. Il dispose d’une résolution confortable, d’une luminosité étonnante, et reste lisible avec un angle de 180 degrés. Il permet d’exécuter des formats vidéo MPEG 4 et MPEG 1. Un vrai magnétoscope numérique ! La batterie fournie disposerait d’une autonomie de 18 jours sans utilisation, de 48 heures en écoute audio, sans utiliser l’écran, et permettrait de visualiser de la vidéo avec une autonomie entre 4 et 12 heures, annonce Sony ! On sait que la vidéo est consommatrice d’énergie, et que la réduction de la luminosité permet de réduire la consommation. Mais Sony aurait implémenté une nouvelle technologie qui n’entraînerait pas de consommation sur les pixels qui s’affichent en noir? Le processeur est une adaptation par Sony de l’ARM 123Mhz. Le système d’exploitation et l’environnement logiciel sont toujours fournis par PalmSource, avec le Palm OS 5.2.1 contenu en Flash ROM 128Mo, ce qui laisse environ 95Mo au stockage sécurisé de données. La mémoire RAM est de 64Mo, avec 40Mo à la disposition de l’utilisateur. Pour l’audio, le format MP3 est reconnu, et surtout ATRAC 3, le format propriétaire de Sony pour le téléchargement payant. Les boutons de commandes se glissent sous l’écran, pour un boîtier un peu épais, 2,3cm, des dimensions peu confortables dans une poche, 10,9 x 8,7, et un poids de 270g. Dommage ! Le Clié PEG-VZ90 de Sony ne sera probablement disponible qu’au Japon, au prix de 95.000 yens, soit environ 870 dollars, et dès la fin octobre, avec peu d’espoir de disposer de version linguistiques localisées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur