Nouveaux processeurs Xeon basse consommation chez Intel

Cloud

Intel annonce deux nouveaux processeurs qui seront très appréciés par les constructeurs de serveurs “blades”. Leur consommation? Moins de 12,5 watts par cœur

Avec ses processeurs Xeon L5400, Intel vise le marché des serveurs compacts, tels les blades 1U, très populaires dans les centres informatiques.

Les Xeon L5410 et L5420 sont des processeurs quadricœurs basse tension gravés en 45 nm et cadencés respectivement à 2,33 GHz et 2,5 GHz. Reposant sur l’architecture Penryn, ils offrent 12 Mo de mémoire “cache” de second niveau et une fréquence de bus de 1333 MHz.

Leur enveloppe thermique se fixe à 50 W. Elle correspond à la consommation maximale du processeur (la charge réelle étant bien souvent nettement inférieure). Intel en déduit donc une consommation de 12,5 W par cœur.

Les Xeon L5410 et L5420 sont disponibles aux prix respectifs de 320 dollars et 380 dollars (pour mille unités). Selon Intel, nombre de fabricants se sont déjà montrés intéressés par ces nouveaux venus : Asus, Dell, Fujitsu, Fujitsu-Siemens, Gigabyte, HP, Hitachi, IBM, Microstar, NEC, Quanta, Rackable, Supermicro, Tyan et Verari.

À noter que le Xeon L5410 est également validé par le constructeur pour le marché de l’électronique embarquée. Il disposera donc d’un cycle de vie étendu de sept ans.

Pour le trimestre prochain, Intel annonce également un processeur bicœur basse consommation d’une fréquence de 3 GHz, pour seulement 40 W. Il intègrera 6 Mo de mémoire “cache” de second niveau et un bus cadencé à 1333 MHz.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur