Nouveaux records pour Microsoft

Cloud

Pour son deuxième trimestre, Redmond s’affiche en bonne forme avec des résultats trimestriels supérieurs aux attentes

Carton plein pour le géant de l’édition de logiciel. Dans les derniers résultats trimestriels publiés, Microsoft affiche des résultats record. Le chiffre d’affaires (CA) trimestriel de la firme, qui s’élève à 16,37 milliards (+30%), se révèle supérieur à celui établi par les analystes. Le consensus tablait plutôt sur 15,96 milliards de dollars, selon une information Reuters.

Au deuxième trimestre de son exercice fiscal, le groupe déclare un bénéfice net de 4,7 milliards de dollars (+79% sur un an), soit un bénéfice par action (BPA) de 50 cents, contre 26 cents il y’a un an.

Les bons chiffres de l’éditeur de logiciels restent liés aux fortes ventes de PC observés au long de ces derniers mois. Pour mémoire, selon une analyse préliminaire présentée par le Gartner, la vente mondiale de PC a progressé de 13,1% à 76 millions d’unités, au cours du dernier trimestre de l’année 2007.

Des ventes dont Vista, qui revendique aujourd’hui 100 millions de licences, a naturellement profité.

En outre, il convient d’ajouter les bons résultats également affichés par la division Xbox du géant. Rappelons que Redmond compte à son actif plus de 4,3 millions d’Xbox 360 vendues au dernier trimestre 2007.

Dans la division “client” (systèmes d’exploitation Windows, dont Vista) les ventes ont bondi de 68% à 4,3 milliards et le bénéfice opérationnel de 83% à 3,35 milliards.

Dans la division entreprises (logiciels de bureautique Office) le chiffre d’affaires a augmenté de 38% à 4,8 milliards et le bénéfice opérationnel de 48% à 3,18 milliards.

Dans les logiciels pour serveurs et bases de données (Windows Server…) le chiffre d’affaires a augmenté de 15% à 3,2 milliards et le bénéfice opérationnel de 19% à 1,1 milliard.

Les services en ligne (Live Search, portail MSN…) ont vu leur chiffre d’affaires augmenter (38% à 863 millions) mais ils ont été déficitaires de 245 millions, en raison notamment du rachat de la régie publicitaire en ligne aQuantive.

Enfin dans la division appareils, qui comprend les consoles XBox et les jeux vidéo, dont le nouveau jeu à succès Halo 3, le chiffre d’affaires a progressé de 3% à 3 milliards de dollars et cette branche est passée dans le vert, avec un bénéfice opérationnel de 357 millions, alors qu’elle était déficitaire de 302 millions un an plus tôt.

Pour la clôture de l’ensemble de son exercice fiscal, Redmond se montre optimiste. Rien que sur son trimestre en cours, l’américain envisage un bénéfice par action de 43 à 45 cents et un CA se situant entre 14,3 et 14,6 milliards de dollars. Pour l’ensemble de son exercice fiscal annuel, Redmond prévoit un BPA de 1,85 dollar à 1,88 dollars, contre 1,78 dollars à 1,81 dollars prévu initialement.

Le CA attendu pour la totalité de l’exercice fiscal s’élève à 59,9- 60,5 milliards de dollars contre 58,7 à 59,7 milliards.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur