Nouveaux services et N97 au coeur de la stratégie de Nokia

Le finlandais a officialisé son très attendu nouveau smartphone haut de gamme

Malgré le ralentissement économique et les perspectives moroses de ventes de mobiles pour l’année prochaine, Nokia continue à afficher une certaine sérénité. Car le géant finlandais est convaincu que sa stratégie est la bonne : le numéro un mondial mise désormais sur les services et sur de nouveaux smartphones dont le très attendu N97, véritable station multimédia haut de gamme.

Lors de son Nokia World 2008 qui se tient à Barcelone, Nokia a donc officialisé le N97 déjà présenté lors du Mobile World Congress de février. Le terminal, à écran tactile (évidemment), entend faire des misères à l’iPhone d’Apple et aux Blackberry. Ce modèle est stratégique pour Nokia : sa part de marché dans les smartphones a tendance à s’effriter au profit de ses deux concurrents.

« Ce sera le point de départ d’une nouvelle (gamme) N-Series (…), le point de départ de la future vague », a déclaré à Reuters Jonas Geust, vice-président de la division NSeries chez Nokia.

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3G/3G+, Wi-Fi, le N97 est doté d’un écran tactile de 3,5 pouces, d’un clavier complet, du GPS (boussole électronique intégrée), d’une caméra Carl Zeiss de 5 Megapixels et surtout 32 Go de mémoire embarquée. Evidemment, il est associé aux divers nouveaux services du fabricant, à travers son portail OVI.

Reste qu’à vouloir intégrer le plus de fonctions, Nokia propose un terminal assez épais (117 x 55 x 16) et lourd (150 grammes) ce qui pourrait lui porter préjudice face au X1 de Sony Ericsson et au Blackberry Storm. Sans parler de l’iPhone 3G.

Il devrait être commercialisé au cours du premier semestre 2009. Son prix de vente au détail est estimé à 849 euros TTC sur le marché français (hors subvention d’opérateur).

Du côté des services, pierre angulaire de la stratégie du finlandais afin de compenser la baisse des ventes de combinés, Nokia a dévoilé plusieurs nouveautés. « Plus que toute autre entreprise, Nokia a l’opportunité d’offrir la puissance d’Internet à notre milliard de clients, grâce à nos solutions, et nous avons bien l’intention de le faire »promet Olli-Pekka Kallasvuo, p-dg de Nokia.

Dans la géolocalisation, un des services phares du portail OVI, Nokia présente Maps on OVI, service gratuit qui permet aux utilisateurs de planifier leur trajet à l’avance sur une carte en ligne depuis leur PC, puis de synchroniser cette carte sur leur mobile pour pouvoir y visualiser les itinéraires prévus et les destinations choisies tout au long de leur voyage.

Dans le même temps, Nokia Maps évolue avec des images aériennes haute résolution, des repères 3D pour 216 villes et des cartes en relief ainsi qu’une nouvelle interface d’affichage des itinéraires en mode navigation et en mode Drive, disponible sous la forme d’une aide à la navigation routière intersection par intersection, qui peut être achetée séparément.

Le rachat du cartographe Navteq par Nokia n’est pas étranger à cette série d’améliorations.

Mail on OVI permet d’utiliser la messagerie électronique et instantanée sur les mobiles Nokia. Les utilisateurs pourront créer et consulter leur compte de messagerie électronique (1 Go d’espace) via un portail en ligne ou depuis leur mobile. Nokia Messaging leur permettra d’accéder à leurs comptes de messagerie électronique et instantanée Yahoo!, Windows Live Hotmail, Gmail et Google Talk, AOL Mail ainsi qu’aux solutions de messagerie électronique des FAI, depuis la plupart des appareils Nokia.