Nouvelle offensive de HP dans l’impression professionnelle

Au menu, de nouvelles multifonctions utilisant la technologie d’impression
Edgeline, et un renforcement des services à la clientèle

HP poursuit son changement de stratégie amorcé en octobre 2006 et a profité d’une conférence organisée au c?ur de Paris pour présenter ses principales évolutions tant du point de vue des produits qu’en ce qui concerne les services.

Au passage, le groupe fête les dix ans de son application Web JetAdmin qui permet de manager tout ce qui touche à l’impression sur le réseau d’entreprises. Signalons que la version 10.0 est disponible.

Pour Michael Hoffman, services vp et general manager imaging and printing pour HP: « Le début d’année est plutôt bon pour nous, avec au premier trimestre une progression de 7% des ventes au niveau mondial et de 8% à l’échelle européenne. »

« La vente d’imprimantes laser couleur est en forte croissance +21%. En 2006, nos clients ont imprimé quelque 46 milliards de pages et en 2010 le seuil des 52 milliards devrait être dépassé. Nous envisageons de renforcer notre présence sur le marché est européen, mais également au Moyen-Orient. Le marché EMEA est de plus en plus important à nos yeux. »

« Je souhaite également souligner l’importance du Web 2.0 qui va nous permettre de multiplier nos possibilités, car la Toile est désormais bien plus interactive et la masse de contenus à imprimer progresse très rapidement. »

Pour poursuivre ce cercle vertueux, HP a développé une nouvelle technologie baptisée Edgeline. Le groupe a présenté deux modèles, le HP CM8060 et le CM8050 qui, en termes d’investissement, ont coûté la coquette somme de 1,4

milliard de dollars au groupe.

Ces deux modèles très similaires ciblent les TPE et les PME. Ils ont pour ambition de permettre un gain de productivité des salariés, une réduction du coût d’impression à la page et une plus grande fiabilité.

Le géant américain est un gourmand, il a bien l’intention de conquérir une part toujours plus importante d’un marché de l’impression professionnelle qui pèse tout de même 147 milliards de dollars. D’après une étude d’HP la technologie Edgeline représente un marché potentiel de 30 milliards de dollars.

« Nous avons réalisé des investissements importants pour comprendre les challenges auxquels les entreprises doivent faire face. Par exemple, nous avons compris que l’explosion de la masse de contenus numériques provoquait un fort besoin de domination de son environnement » , estime pour sa part Jan Riecher, vp, commercial unit, Imaging and Prinitng Group HP EMEA.

Deux nouveaux modèles : HP CM8060/ HP CM8050

Ces nouvelles multifonctions sont les premières imprimantes MFP embarquant la technologie Edgeline.

La HP CM8060 et la HP CM8050 ont exactement les mêmes fonctionnalités, mais la CM8060 imprime a une vitesse supérieure de 60 ppm (ndlr : page per minute) en noir et blanc et de 50 ppm en couleur.

De son coté la CM8050 comme son nom l’indique imprime a un rythme moins soutenu de 50 ppm en noir et blanc et 40 ppm en couleur.

Les principales fonctionnalités de ces imprimantes sont les suivantes :

-HP Easy Select Control Panel : un petit écran tactile de contrôle de l’impression qui propose un aperçu couleur ou noir et blanc de l’image en cours d’impression.

-HP AutoNav : un outil de navigation automatique qui renforce la prise de contrôle de l’utilisateur en cas de panne ou de bug. Cela permet de réduire les interventions extérieurs pour des problèmes mineurs. Pour assister ce  » dépanneur occasionnel »HP a conçu un réseau de LED sur la machine qui permet à l’utilisateur de suivre la procédure de dépannage point par point, action par action…

-Une nouvelle encre baptisée Vivera et un agent fixant qui fonctionne comme de la glu permettent de limiter le gâchis des cartouches de couleurs et également un séchage instantané des tirages.

Le prix et la disponibilité de ses imprimantes n’ont pas encore été communiqués.

Plus d’informations sur la technologie Edgeline ainsi qu’une vidéo de démonstration sont disponibles sur le site de HP.