Nouvelle version de Windows CE en vue

Régulations

Microsoft devrait présenter ce mardi à Las Vegas une nouvelle version beta de Windows CE, démarche stratégique visant un marché peu dépendant de l’éditeur…

Le petit frère de Windows, le système d’exploitation embarqué sur les appareils mobiles Windows CE vieux de 10 ans, devrait profiter d’un coup de jeune.

Présent tout autant dans les pompes des stations services que sur les enregistreurs DVD de salon ou dans les consoles de jeu, Windows CE est une brique essentielle dans la stratégie de Microsoft, support de sa conquête du marché des téléphones mobiles. L’annonce d’une nouvelle version du système d’exploitation est doublement stratégique pour Microsoft. D’abord parce qu’on assiste à une multiplication des appareils mobiles ou des technologies qui nécessitent d’embarquer un système d’exploitation, la téléphonie n’étant certainement que la partie émergée d’un immense marché. Mais aussi parce qu’avec un chiffre d’affaires de 89 millions de dollars au premier trimestre, à comparer avec les 2,5 milliards rapportés par Windows ou les 10,9 milliards de revenus globaux du groupe, la division ‘Windows embedded’ reste minoritaire, et même déficitaire avec une perte de 14 millions de dollars. L’annonce, attendue ce mardi lors d’une conférence de développeurs à Las Vegas, visera bien évidemment le marché des ‘smart phones’ adressé également par Windows Mobile 5. Mais passé l’énorme coup médiatique de l’an passé d’être adopté par Palm, Microsoft doit affronter un adversaire de taille autrement mieux implanté que lui, Resarch-in-Motion avec le populaire Blackberry. Demeure un argument de poids pour Microsoft : Windows CE est proche dans son modèle d’usage de Windows, la référence sur les PC et dans les bureaux. Sauf que le véritable challenge de l’éditeur sera de proposer des services adaptés à un usage nomade, ou tout du moins décalé, et accessibles. Reste un marché trop souvent dévalorisé par les éditeurs, l’industrie! Un marché gigantesque, mais dont les règles sont différentes. Face à l’industrie qui vise la pérennité dans le temps et qui recherche une forme de simplicité à développer des applications invisibles pour l’utilisateur, Windows CE véhicule une image de complexité à développer et même de gadget. Et la résistance sera forte, car les préoccupations sont différentes, la concurrence est bien implantée avec des produits qui correspondent mieux aux attentes, et une dépendance vis-à-vis du géant des logiciels qui reste très faible?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur