Nouvelles LiveBox, nouveaux services pro… Orange présente sa collection d’été

L’opérateur décline au maximum ses offres pour les entreprises et le grand
public

Cela devient une habitude bien réglée. Lors des défilés haute-couture parisien, Orange présente sa collection de nouveaux services et matériels à la presse. La collection été 2007 a adopté comme thème principal le sport. Il faut dire que l’opérateur a décidé d’être très présent lors du Tour de France et de la coupe du Monde de Rugby.

Côté entreprises, Orange a présenté sa nouvelle LiveBox Pro dont la principale caractéristique être d’être compatible avec le Wi-Fi n. Elle accepte jusqu’à 50 utilisateurs simultané et vise les TPE/PME ou les professions libérales. Elle est doté de nombreux branchements et sera compatible avec l’offre de fibre optique de l’opérateur. Elle permet également le fax IP et assure la sécurité en IPsec. Elle sera disponible en novembre au prix de 5 euros HT par mois. Selon l’opérateur, à ce jour, 300.000 Livebox pro sont activées en France.

La Livebox Pro

Espace Client Entreprise est une nouvelle interface Web qui permet à chaque entreprise de piloter et de gérer les services voix et data des offres Orange Business Service. Elle permet également d’accéder aux factures, de passer commande, de suivre la performance du réseau… Il s’agit de la première plate-forme convergente proposée par l’opérateur et cerise sur le gâteau, elle est gratuite. Elle est disponible pour les PME.

Fleet Advanced est une solution M2M (Machine to Machine) qui permet d’administrer une flotte de véhicules professionnels. Elle se compose d’une solution embarquée (terminal GPS), des logiciels dédiés, et des systèmes de communication. Disponible en octobre prochain, cette solution sera commercialisée entre 26 et 50 euros par mois et par utilisateur.

Réponse discrète est un petit service bien pratique qui pe rmet d’informer un interlocuteur, qui cherche à vous joindre sur un mobile, par un message vocal ou un SMS pré-enregistré. Orange rappelle qu’en entreprise, 60% des appelants ne laissent pas de message en cas de non-communication. Ce service permet de signifier que l’appel a bien été noté mais qu’il n’est pas possible de répondre immédiatement. Il est compatible avec les Nokia de la série 60.

Orange a également présenté un outil qui permet de neutraliser ou de récupérer à distance les données stockées dans un PDA. L’on sait que ces terminaux deviennent le maillon faible de la sécurité des SI de l’entreprise. En cas de perte ou de vol, des données sensibles sont alors accessibles par n’importe qui. Ce type d’outil, proposé également par d’autres spécialistes, s’avère aujourd’hui indispensables dans le cadre d’une politique de mobilité pro.

Enfin, Orange a une nouvelle fois présenté ‘Business Together with Microsoft’, offre de convergence IP et de travail collaboratif.

L’offre repose sur la complémentarité entre les logiciels lancés récemment sur le marché par Microsoft : Office Communications Server 2007, Exchange Server 2007, Forefront et Office SharePoint Server, et sur une gamme de services – à la carte – de conseil et audit, intégration à l’existant, migration de la téléphonie sur IP, management ou outsourcing, proposés par Orange Business Services.

Côté grand public, Orange a véritablement mis l’accent sur le renouvellement de sa gamme de LiveBox. La BabyBox se veut la nouvelle entrée de gamme du groupe destinée aux marchés polonais néerlandais, suisse et espagnol. Elle permet ‘l’essentiel’, à savoir l’accès ADSL et la VoIP. Très simple à installer, elle n’est pas Wi-Fi.

L’opérateur a également présenté la nouvelle LiveBox qui sera lancée en février. Plus petite et plus résistante, elle permet de nouvelles possibilités et se pilote via une nouvelle interface Web. Son prix restera le même : 3 euros par mois mais elle ne sera proposée qu’au nouveaux clients….

Mais le plus intéressant concerne certainement le projet LiveBox Premium, une superbe box noire associée à un écran amovible. Elle est dotée d’un disque dur de 160 Go qui permet de transférer les contenus du PC vers la TV ou ce fameux écran amovible baptisé Home Interface. Tactile et Wi-Fi, cet écran permet de piloter toutes les fonctions essentielles comme les mails, les contenus audio-vidéo. Elle est compatible avec le Wi-Fi n et la fibre optique. Elle sera testée en fin d’année, Orange n’indique pas de date de commercialisation.

La Livebox Premium et son écran Wi-Fi amovible

Dans le domaine des services, Orange a présenté un nouveau portail TV Web sur PC qui permet d’accéder en streaming à un bouquet de chaînes de TV. Orange Live Messenger se dote désormais de la vidéo, permettant ainsi la visiophonie avec un mobile et l’échange de fichiers vidéos (lancement en 2008). Orange Podcast Mobile permet de télécharger une offre de podcast depuis le Web vers son mobile très simplement. L’opérateur a également représenté son interface BubbleTop (Web 2.0 à la Netvibe), Rewind TV (l’offre de VOD avec France Télévisions) ou encore Orange Sport, un nouveau flux IPTV qui donne accès à de nombreuses archives fournies par les fédérations sportives.

Enfin, il faut noter l’arrivée du premier BlackBerry Wi-Fi au sein de la gamme Unik qui permet de téléphoner en VoIP chez soi (avec la LiveBox) et en GSM ou Wi-Fi à l’extérieur. Orange affirme avoir vendu 250.000 de ces combinés.