Nouvelles solutions d’accès réseau et BYOD chez Alcatel-Lucent

Cloud

Alcatel-Lucent a profité du Broadband World Forum pour présenter deux nouvelles solutions d’accès réseau et une offre de gestion du BYOD pour les entreprises.

Alcatel-Lucent a multiplié les annonces de produits ces derniers jours. Notamment dans le cadre du Broadband World Forum d’Amsterdam, qui se tenait le 22 octobre, où l’équipementier a présenté une nouvelle série de solutions d’accès.

Dans la fibre, d’abord, avec une nouvelle version Epon (Ethernet Passive Optical Networking). Destinée aux opérateurs fibre et câble, la solution basée sur les systèmes 7360 ISAM FX de l’équipementier entend élargir leurs capacités de bandes passantes et apporter des services de très haut débit comme l’IPTV, l’accès Internet ou les services aux entreprises.

Boîtiers VDSL2

Autre innovation, une nouvelle génération de Micro-nodes. Ces « petits nœuds » d’accès fixes proposent d’accélérer le déploiement du VDSL2 “vectorisé” qui permet d’atteindre les 100 Mbit/s sur paire de cuivre. Présentés sous forme de boîtiers taillés pour résister aux conditions climatiques externes, ils feront la liaison entre la fibre du réseau métropolitain et la liaison cuivre qui alimente résidences et bâtiments.

Ces deux offres pourront, parmi d’autres, être supervisées par Motive ServiceView, une solution de monitoring et gestion des opérations tant pour les réseaux fixes que mobiles des entreprises. Une solution également présentée à Amsterdam.

Un pied dans le BYOD

Quelques jours plus tôt, la branche Entreprise d’Alcatel-Lucent annonçait son entrée dans le BYOD (Bring Your Own Device) avec Unified Access. Cette solution de convergence fixe/mobile pour réseau campus comprend toute une gamme de services qui permettront aux salariés et visiteurs de connecter leurs terminaux personnels, fixes et mobiles, sur le réseau de l’entreprise sans mettre en péril sa sécurité.

Pour l’occasion, l’équipementier s’est appuyé sur les technologies ClearPass de son partenaire Aruba Networks pour la gestion des applications et terminaux (lire Aruba Networks ClearPass WorkSpace : une plate-forme unique pour gérer la mobilité).

Unified Access et une offre logicielle qui s’installe sur les équipements réseau d’Alcatel-Lucent sans nécessiter d’investissement matériel supplémentaire.


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur