Nouvelles versions de test pour Fennec, le navigateur web mobile de Mozilla

Logiciels

Une version de Fennec est destinée au Nokia N810 et l’autre aux machines fonctionnant sous Microsoft Windows Mobile 6.

Sur le marché très stratégique des navigateurs web conçus pour les terminaux mobiles, la fondation Mozilla espère bien marquer des points avec Fennec. Ce logiciel reprend l’architecture interne du célèbre Firefox (Gecko et TraceMonkey).

Fennec 1.0 passe maintenant en bêta 2 pour la tablette PC Nokia N810, une machine fonctionnant sous Linux et pourvue d’un processeur ARM. Au besoin, des moutures pour Windows, Mac OS X et Linux sont également accessibles. Au menu de cette version, nous trouvons un nouveau thème et la correction de multiples bogues. L’interface utilisateur ainsi que la gestion des modules complémentaires et des téléchargements sont également en progrès.

En marge de cette sortie, les développeurs présentent une seconde mouture alpha de la version destinée à Windows Mobile 6. Avec elle, la fondation espère récolter plus de remontées de la part des utilisateurs. Cette mouture alpha reprend toutes les avancées réalisées avec la bêta 2 destinée à Maemo. Elle demeure toutefois moins aboutie et stable que son ainée, quoiqu’en tout point similaire.

Le développement de Fennec se poursuit donc sereinement. Une des prochaines grandes étapes sera de faciliter l’accès aux formulaires (une tâche souvent difficile sur des écrans de petite taille), tout en améliorant encore la vitesse de fonctionnement et l’interface utilisateur du logiciel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur