Nouvelles versions de Yahoo Mail et Messenger en vue

Réseaux

Yahoo profite de la rentrée pour dévoiler les nouvelles versions de ses applications phares Yahoo Mail et Yahoo Messenger, et en profite pour améliorer son moteur de recherche.

Yahoo fait sa rentrée! Le portail Internet annonce de nouvelles versions de ses applications d’e-mail, de messagerie instantanée et de recherche en ligne. Son moteur de recherche s’enrichit d’une nouvelle page de présentation des résultats« démontrant sans relâche son engagement à fournir des expériences personnelles pertinentes », selon le communiqué.

Plus concrètement, le moteur « SearchExperience » s’enrichit de filtres de recherche permettant d’affiner les résultats par thématiques, selon un certain nombre de sites (notamment ceux de Yahoo et ses partenaires) ou encore par critères selon que l’on cherche des informations sur des individus, des vidéos ou des contenus de forums.

Yahoo introduit également une nouvelle technologie de « recherche intelligente » qui, en analysant les requêtes saisies par l’utilisateur et son historique de navigation, permet d’en déterminer ses besoins. Il restera à vérifier que le nouvel algorithme améliore concrètement les résultats. Yahoo renforce également la sécurité de la navigation en proposant un accès direct au service Search Scan/SafeSearch qui « aide à protéger les utilisateurs contre les virus, espiongiciels et spam ». Enfin, le moteur de suggestion Search Assist est désormais proposé par défaut sur toutes les boîtes de recherche des pages Yahoo… aux Etats-Unis exclusivement pour le moment.

L’amélioration de son outil de recherche peut paraître étonnant dans la mesure où Yahoo a signé un accord technologique avec Microsoft selon lequel ce dernier doit fournir sa technologie de recherche Bing aux services de Yahoo. Mais, d’une part, les développements de Yahoo ayant été initié avant la signature, il n’y avait pas de raison pour ne pas les mettre en œuvre et, d’autre part, l’accord entre les deux géants reste à finaliser. Il peut donc encore être annulé. Ce ne serait pas la première fois que Microsoft échoue à faire affaires avec Yahoo… En attendant, Yahoo Search continue de concurrencer Microsoft Bing.

Les autres innovations annoncées par Yahoo porte sur ses outils de communications, Mail et Messenger. Le webmail voit son interface épurée, notamment en positionnant le Calendrier et le Notepad avec les applications tierces en bas à gauche de la page. La taille des pièces jointes passe de 10 à 25 Mo et s’aligne du même coup sur Gmail. Une nouvelle version de Evite permettra de mettre à jour automatiquement les modifications de ses contacts (changement d’adresse, de numéro de téléphone, etc.)

Quant à Yahoo Messenger 10, il améliore ses flux audiovisuel permettant désormais le vidéo chat en plein écran comme Skype ou Gmail/Google Talk. Une nouvelle tabulation permet là aussi de rester informé du changement de statut de ses contacts FlickR, Twitter et autres Yahoo! Buzz stories. Enfin, la compatibilité avec les clients de messagerie de l’iPhone a été étendue. Yahoo Messenger est désormais proposé en 16 langues.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur